En bref ce jeudi 23 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 23 mars 2023 à 14h29 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Trélon : un « bon samaritain » tabassé par la personne qu’il venait de secourir

24 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant de Trélon, poursuivi pour avoir roué de coups une personne qui venait de lui porter secours. Les faits s’étaient déroulés le 3 mars dernier. Après avoir percuté une voiture, le véhicule du prévenu avait terminé sa trajectoire en mauvaise posture. Pensant bien faire, un riverain lui avait immédiatement porté secours. Comme remerciement, le bon samaritain a été frappée une première fois par l’auteur de l’accident, avant d’être poursuivi jusque chez lui.

D’après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu avait ensuite cassé la porte d’entrée et détériorer l’intérieur du domicile de la victime, avant de s’en prendre une nouvelle fois à elle. Cet agresseur était sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne, comme l’ont confirmé les analyses sanguines. Outre ses 24 mois de prison, des obligations de soins et de travail ont aussi été prononcées, avec en bonus une interdiction de vivre dans le département du Nord, dès sa sortie de prison.

Fourmies : de l’émotion après l’abatage d’un marronnier centenaire et malade sur la place verte

Mickaël Hiraux rappelle qu’un diagnostic arboricole de 2018 avait révélé que ces arbres étaient tous atteints par la maladie de la mineuse et qu’ils devaient donc être abattus dans les 6 années à venir, pour la sécurité des promeneurs et pour éviter que cette maladie ne se propage aux autres arbres de cette esplanade.

On rappelle que dans le cadre des travaux de réhabilitation de la place verte qui seront lancés en octobre, la ville a programmé l’abattage des 42 marronniers pour les remplacer par 110 nouveaux arbres qui résisteront mieux aux changement climatiques. Ce chantier a été estimé à plus d’1 800 000 euros, avec création d’un jardin à la française, le construction de deux fontaines, l’aménagement de terrains de pétanques et de liaisons douces, avec sa piste cyclable qui traversera toute la place verte...

Néanmoins, la mairie a dû faire abattre en urgence un premier marronnier il y a quelques jours « au vu de l'état d'avancement de la maladie et surtout par mesure de sécurité, pour éviter des chutes »…

Fourmies / Hirson / Maubeuge : de nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites 

Au programme, il y avait 3 manifestations aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache. Celle de Maubeuge a rassemblé entre 2000 et 2500 personnes. Entre 250 et 300 manifestants ont été comptabilisés dans les rues de Fourmies et cet après-midi, un 3ème défilé partira dès 14h de la rue de Dinant à Hirson. 

Trélon : une 3ème commune du sud-Avesnois labélisée « Territoire Bio Engagé » 

Après Anor et Ohain dernièrement, c’est la ville de Trélon qui a décroché cette semaine ce fameux label. Alors que la région des Hauts-de-France ne compte que 2% de terres agricoles « bio », contre une moyenne de 10 % en France, à Trélon, Anor et Ohain, on dépasse largement la barre des 30 % ! Ce label « Territoire Bio Engagé », valable jusqu’en 2026, a été attribué à Trélon, grâce à l’implication de ces producteurs, comme la Ferme Angus ou le Bol Vert.  

En Thiérache :

Grougis : deux panneaux de signalisation transpercés par les impacts de tirs à la carabine

Ce sont précisément les deux panneaux « stop » du hameau de Marchavennes, qui ont été la cible de tireurs ou de chasseurs amateurs. Le pire a d’ailleurs été évité car des plombs ont atterri à quelques mètres des fenêtres des premières habitations. Même si les détonations ont été attendues par les habitants, le ou les tireurs n’ont pas été aperçus. La municipalité a quand même porté plainte, pour espérer que le coût de remplacement des panneaux puisse être pris en charge par les assurances. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, il y a quelques semaines, des sacs de gibiers désossés avaient déjà été retrouvés sur cette route de Seboncourt !

Hirson : plus de 600 kilos de déchets ramassés en forêt (photo)

La forêt n’est pas un dépotoir, et pourtant, plus de 600 Kg de déchets ont encore été ramassés samedi matin, en moins de 2h, par une vingtaine de chasseurs hirsonnais, répartis entre la forêt de Saint-Michel et le site de Blangy à Hirson. Les chasseurs rappellent que chaque année, ce sont plus de 400 tonnes de déchets qui sont ainsi ramassées dans les forêts des Hauts-de-France, dont 40 tonnes rien que durant ce week-end, dans le cadre de l’opération « Hauts-de-France propres » !   

Vervins : l’inauguration d’une nouvelle école de production

Baptisé « Etincelle », il s’agit de la 56ème école de production en France et la 1ère dans le département de l’Aisne. Cette école compte à ce jour une dizaine d’apprentis soudeurs et chaudronniers, mais compte bien monté en puissance rapidement, grâce à nouveaux locaux beaucoup plus vaste. Cette école de production a réussi à lever plus d’un million d’euros de fonds, dont 500 000 de la part de la fondation « Total Énergie » et 500 000 € offerts par la Banque Publique d’Investissement, pour y aménager un atelier de chaudronnerie. Ce centre de formation par alternance est ouvert aux jeunes âgés entre 15 et 18 ans. Ils pourront décrocher un CAP ou un Bac Pro. 8 encadrants ont d’ores et déjà été recrutés et les inscriptions sont d’ores et ouvertes pour la prochaine session.

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson