En bref ce jeudi 23 février 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 23 février 2023 à 14h35 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Sains-du-Nord : une collecte d’argent en faveur des sinistrés turcs et syriens
A l’initiative de la maire Christine Basquin, des tirelires ont été déposées chez tous les commerçants sainsois, ainsi qu’en mairie. Elles y resteront pour une durée minimale de 15 jours. L’argent récolté sera versé directement au Secours populaire, qui sera chargé d’en faire bon usage. On rappelle que plusieurs tremblements de terre ont, au cours de ces 15 derniers jours, fait plus de 40 000 morts en Turquie et en Syrie, et plusieurs dizaines de milliers de sans-abris.
Cartignies : des travaux sur le réseau d’eau potable ce jeudi
Des coupures d’eau sont annoncées pour cette journée de jeudi, principalement entre 9h et 14h. Cela concernera en particulier les habitants des rues de Grand-Rieu et Meresse, ainsi que ceux de la Place Fernand Wargnies.
Sars-Poteries / Étrœungt : un mini-forum de l’emploi cet après-midi
Si vous cherchez un emploi ou une formation, signalons aussi que « Réussir en Sambre-Avesnois » organise deux rencontres cet après-midi, en présence de recruteurs et de responsables de centre de formation. Le 1er rendez-vous est fixé à 14h à la salle des associations, située à côté de la mairie de Sars-Poteries, puis à partir de 16h, en mairie d’Étrœungt !
Dimechaux : une soirée carnaval et un concours de déguisement ce samedi soir à la salle des fêtes
C’est une soirée organisée par « Lez DiDi Watt » et animée par ABS événementiel. 3 gagnants seront récompensés samedi soir. Notez que l’entrée a été fixée à 10 € par personne et ça sera même 5 € pour celles et ceux qui viendront déguisés. Réservation à cette soirée carnaval et inscription au concours de déguisement via la page Facebook de « Lez DiDi Watt ».
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : une réunion publique le 6 mars sur le projet d’implantation d’une entreprise de composants pour batteries
L’objectif de cette réunion est de pouvoir lever les inquiétudes des habitants de Jenlain à propos d’un projet, qui n’est pas encore gravé dans le marbre. On rappelle qu’il est en effet envisagé d’implanter une entreprise de composants pour batteries, qui, selon nos confrères de La Voix du Nord, pourrait créer entre 1000 et 1600 emplois, pour un total de 600 millions d’euros d’investissements. Ce site de Jenlain, situé quasiment en face d’une décharge, en bordure de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes, est en concurrence directe avec la ZAC d’Onnaing, ou se trouve déjà l’entreprise Toyota. Attention, cette réunion d’informations et d’échanges ne sera pas ouverte à la presse, ni aux habitants et agriculteurs du Pays de Mormal, qui ne sont pas domiciliés à Jenlain. Le rendez-vous est donc fixé au 6 mars à 18h30, à la salle des sports.
Le Quesnoy : un appel aux dons en faveur des sinistrés des tremblements de terre en Turquie
C’est Laurent Tasligol, un restaurateur de la rue Casimir-Fournier à Le Quesnoy, qui a lancé cet appel aux dons. Il faut préciser qu’il est originaire de cette région touchée par les séismes. D’ailleurs, sa maison familiale s’est effondrée lors des 1ers séismes. Heureusement, sa mère n’était pas en Turquie à ce moment-là, mais Laurent Tasligol a néanmoins perdu plusieurs proches. Outre une collecte de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités, il s’est rapproché des Boutiques Quercitaines, l’union commerciale du Quesnoy, pour pourvoir installer des urnes chez tous les commerçants. L’argent collecté sera reversé à une ONG à Paris, puis redistribué directement aux sinistrés de sa région natale.
Le Quesnoy : Marie-Sophie Lesne veut profiter du salon international de l’agriculture à Paris pour soutenir la filière Bio de l’Avesnois
À partir de samedi jusqu’au 5 mars, la Grande Ferme régionale des Hauts-de-France tiendra son stand au salon, pour présenter les richesses et la diversité de son agriculture. Une place importante sera aussi accordée à la filière Bio et la région en profitera d’ailleurs pour lancer à cette occasion une grande campagne de communication, afin que le bio local ne soit plus boudé par les consommateurs. Chez nous plus qu’ailleurs, l’enjeu est de taille car l’Avesnois représente un peu plus de 20 % de la production bio en région Hauts-de-France. Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente de la région, en charge de l’agriculture, signera pendant ce salon, un nouveau plan de développement de l’Agriculture Biologique pour les 5 années à venir.
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : P.S.