En bref ce jeudi 21 juillet 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 21 juillet 2022 à 9h14 par La rédaction

CANAL FM

Le bassin de la Sambre en alerte sécheresse ; décision prise par la préfecture des Hauts de France dans un arrêté préfectoral.

Pour la Sambre, il est conseillé de réduire votre consommation d’eau et ainsi d’éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables. L’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport est interdit de 9 h à 19 h, le remplissage des piscines privées et des plans d’eau est restreint et le lavage des voitures est interdit en dehors des centres spécialisés. Cette réduction permettra d’éviter une diminution de la nappe et de préserver les milieux naturels.

Pour l’usage agricole et les plans d’eau, un formulaire de prélèvement en voie d’eau est disponible en ligne. Cet arrêté préfectoral s’adresse à tous les usagers, particuliers comme industriels, collectivités et agriculteurs. Il sera effectif jusqu’au 30 septembre 2022 prochain.

Une pollution de l’eau à Hautmont : les sapeurs-pompiers ont mené ce mercredi matin une opération de reconnaissance pour le traitement d’une nappe d’hydrocarbure, dans le port d’Hautmont et longue de 1000 mètres environ. Un barrage partiel du cours d’eau a été posé, permettant la récupération du produit sans bloquer la circulation fluviale. Une douzaine de véhicules était présent sur les lieux du sinistre. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'hydrocarbure provenait d'un endroit bien en amont du port à sec d'Hautmont.

Cet accident de la circulation rue des Viviers à Rousies hier après-midi. Deux véhicules sont entrés en collision vers 14h20. Selon les premiers éléments le conducteur d’une camionnette dit s'être endormi au volant. La camionnette est partie sur sa gauche et a pris de plein fouet le véhicule noir. L’avant d’une voiture a été fortement endommagé. Un blessé léger est à déplorer.

La fermeture de la boutique le butin des nains de Maubeuge. Le mois dernier on vous en parlait sur Canal FM, la boutique avait lancé une cagnotte pour tenter de sauver l’entreprise. Ce fut insuffisant. La boutique va désormais vendre aux enchères ses articles invendus. Mais son gérant, Tristan Delire, a encore des idées pleins la tête, puisqu’il vient de créer son entreprise d’impression 3D : où il pourra créer des figurines, des décorations, et réparer des jouets. 

L’USM Basket de Maubeuge endeuillée après le décès samedi de Yannick Mouvet, ancien joueur haut niveau et entraîneur du club. Yannick Mouvet faisait partie des services de la ville au Pôle Affaires scolaires, jeunesse et sports. Il avait 54 ans, deux enfants. Ses obsèques seront célébrées vendredi 9h30, en l’Eglise de Jeumont.

On peine aujourd’hui à trouver du personnel qualifié au sein de  entreprises du BTP dans le Val de Sambre. Il vous est possible de vous former au métier de canalisateur, au centre AFPA de Rousies. A la suite de formation de quelques mois, cela déboucherait sur un Titre Professionnel. La formation est gratuite et rémunérée pour les demandeurs d’emploi. Une réunion d’information a eu lieu ce matin au sein de l’AFPA de Rousies. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez envoyer une lettre de votre motivation par mail à MC_Centre_Maubeuge_Rousies@afpa.fr

Des travaux au sein de l’école Pasteur de Rousies dans le Val de Sambre : ce sont des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les ouvriers construisent des rampes d’accès, des entrées adaptées et des sanitaires accessibles.

Le renouveau des églises Limont-Fontaine dans le Val de Sambre. Après les travaux du clocher de la chapelle Saint-Nicolas, la municipalité a obtenu un fond de concours de l’agglomération pour 9 418 euros. Lors de la restauration du clocher, l’entreprise en charge des travaux a constaté une fragilisation des poutres de la base. Il est impératif de consolider cette base par des renforts. Par soucis d’esthétisme, la commune a décidé de restaurer cette partie pour harmoniser l’ensemble du clocher et de sa base.
L’automatisation des cloches
de la chapelle Saint-Nicolas sera aussi mise en place dans la continuité des travaux de restauration déjà engagés sur celle-ci, pour un coût estimé à 4 840 euros.
 

Des aides aux entreprises pour booster l’emploi dans le Val de Sambre. Cela s’appelle le fonds de revitalisation, sous forme d’avances remboursables ou encore de subventions. 11 entreprises du Val de Sambre sont déjà soutenues financièrement. Si vous voulez en bénéficier un numéro : le 03 27 53 01 00 // ou à deveco@amvs.fr

A Neuf-Mesnil vendredi, c’est « l’Eté des Grattières » à partir de 17h avec des jeux, des ateliers créatifs, des promenades en rosalie, du théâtre de rue avec « Le Vent du Riatt », le concert de « Bouc & Miss’Hair ». Évènement organisé par Arts et Travaux

Les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries, ce sera aussi une série de concerts gratuits au niveau de la rue piétonne. Samedi et dimanche par exemple, les concerts débuteront dès 13h pour vous lancer idéalement ensuite dans l’ambiance du festival. Les premiers concerts du festival, débuteront ce vendredi soir à 19h.

TP