En bref ce jeudi 2 juin 2022 dans le val de Sambre
Publié : 2 juin 2022 à 14h20 par La rédaction
Aulnoye-Aymeries : une pétition pour dire stop aux rodéos urbains sur le site de la Florentine
En moins de 48h, cette pétition a déjà recueilli plus de 200 signatures. La pétition sera envoyée aux élus et en copie aux forces de l’ordre, ainsi qu’au Président du tribunal d’Avesnes, car les riverains de la Florentine ne veulent plus se contenter de promesses et de beaux discours, ils réclament des actes et surtout des sanctions judiciaires exemplaires contre ces chauffards qui nuisent à leur tranquillité et qui mettent en danger leur vie.
Maubeuge : agir pour un monde numérique plus responsable et contre le cyber harcèlement
Dire stop aux propos violents, aux appels à la haine et à toutes formes de harcèlement sur les réseaux sociaux, c’est l’objectif très clairement affiché par l’association « E-enfance », un partenaire privilégié du ministère de l’éducation nationale et des centres sociaux-connectés du Val-de-Sambre. C’est à cette structure que les autorités judiciaires et politiques ont confié la gestion du standard du 30 18, un numéro de téléphone national et gratuit, destiné à répondre aux jeunes victimes de violences numériques et à leurs parents, comme nous l’explique Allan Ledoux, le représentant local de l’association e-enfance.
Aulnoye-Aymeries : un projet de création d’un Pump track toujours d’actualité pour le site de la Florentine ?
Après ceux du Quesnoy, de Saint-Aubin et d’Avesnes, c’est donc la mairie d’Aulnoye-Aymeries qui souhaite se doter de ce type de circuit en boucle fermée, destiné aux amateurs de BMX, de skateboard et de rollers. La mise en service du Pump track d’Aulnoye est espérée sous 2 ans. Ce genre de circuit est visiblement très à la mode, puisqu’on nous annonce un projet similaire à La Flamengrie, du côté de La Capelle.
Maubeuge : une livraison d’un nouveau mobilier pour les écoles
Cela concerne les élèves en classes de CM1 et de CM2 des écoles Corneille et Jules Ferry à Maubeuge, soit 152 bureaux et chaises qui seront livrés en deux temps.
Maubeuge : une recherche de porteur de projet pour faire construire un ensemble immobilier dans le quartier de la gare
Ce projet devra s’intégrer aux projets de requalification urbaine du centre-ville de Maubeuge. Cela concerne une surface approchant les 5 000 m² située près de la gare et du complexe de Loisi’Sambre ! La mairie souhaite trouver l’investisseur capable de construire à cet endroit un ensemble immobilier proposant à la fois des logements et de l’activité économique. Pour candidater, il faut se manifester avant le 30 juin via le site de l’agglo !
Jeumont : bientôt un petit-déjeuner gratuit pour de nombreux écoliers
Un petit-déjeuner gratuit sera distribué une fois par semaine dès la rentrée de septembre aux écoliers de Jeumont ! Attention, cette action étant financé par l’état, cela ne concernera que les élèves des écoles publiques maternelles et primaires, au grand regret du maire. Il s’agira d’un petit-dej’ complet composé avec des aliments locaux et si possible « bio ». Ce dispositif sera testé durant une semaine du 20 au 24 juin, pour éviter d’éventuel gaspillage.
Faire de la Sambre-Avesnois, un territoire autonome en énergie à l’horizon 2040
C’est l’objectif très clairement affiché par les élus du territoire et par les responsables du Parc naturel régional de l’Avesnois. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de projets et de construction de chaudières communales à bois déchiquetés de Wallers-en-Fagne à Wargnies-le-Grand au Pays de Mormal, mais aussi les créations de fermes solaires XXL à Pont-sur-Sambre, Ohain ou à Jeumont, ainsi que les réseaux urbains de chaleurs comme à Fourmies et Maubeuge. Ajoutez à cela les centrales photovoltaïques d’Anor à Le Quesnoy, de Fourmies à Louvroil ou les unités de méthanisations qui poussent partout en Sambre-Avesnois-Thiérache.
Après les communes, ce sont les particuliers qui seront maintenant directement concernés par ces aménagements. C’est déjà le cas à Maubeuge, avec son réseau qui sera en mesure de chauffer plusieurs centaines de foyers. Fourmies devrait emboiter le pas d’ici 2025, avec un réseau de chaleur destiné aux habitants du futur écoquartier Rev3 de la gare.
Près de 40 entreprises de la Sambre-Avesnois sont également engagées dans des projets de rénovation thermique et d’indépendance énergétiques, comme nous l’a expliqué Benoit Wascat, le vice-Président du sud-Avesnois et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.
Sambre : des centres aérés cet été avec l’agglomération
Il sera possible d’inscrire vos enfants aux centres de loisirs de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre, à compter du 7 juin. Ces centres se dérouleront du 11 au 29 juillet, sur le thème de la fantaisie, à Ferrie re-la-Petite, Colleret et à Villers-Sire-Nicole.
Nos portraits consacrés aux candidats à la députation dans la 3ème circonscription du Nord
Hier midi, on s’est intéressé à la candidature de Marie-Claude Rondeaux, candidate « Lutte Ouvrière ». A 66 ans, cette retraitée de la Maison des enfants se présente aux législatives pour la 3ème fois, après avoir été tête de liste aux municipales à Fourmies. Hier soir, c’était Nicolas Leblanc, le candidat des Républicains et adjoint au maire de Maubeuge, qui a répondu à nos questions. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son interview en podcast sur canalfm.fr !
Aujourd’hui, vous avez rendez-vous à midi pour entendre l’entretien que nous a accordé Christophe Di Pompéo, le député sortant, qui se représente sous la bannière « Ensemble ! », pour le compte de la majorité présidentielle. A 19h, le portrait du jour sera consacré à Sandra Delannoy, commerçante sur Maubeuge et ancienne présidente des artisans de la Sambre-Avesnois, ancienne figure locale des Républicains, désormais conseillère régionale et candidate du Rassemblement National.
Enfin, le dernier portrait de cette 3ème circonscription du Nord sera consacré demain, à midi, à Irène Safaï, candidate classée par la Préfecture comme étant une représentante de la droite souverainiste, pour le compte des Patriotes, de Florian Philippot !
Le retour du Festival JolyJazz en Avesnois à compter du 7 juillet
Pour la 3ème année consécutive, c’est l’association « Bougez Rock » de Maubeuge qui organisé ce festival. Le premier concert sera donné à Anor et le festival se terminera à la station touristique du ValJoly, en passant par Bavay, Maubeuge ou Landrecies, soit un total de 14 destinations pour 24 artistes !
Cousolre : un spectacle d’humour et de vulgarisation scientifique le 10 juin
« Le singe prétentieux » est un spectacle organisé au profit de l’association pour la renaissance du patrimoine de Cousolre. C’est à 20h et ça va se passer à la salle des fêtes du village, contre un droit d’entrée fixé à 5 € par personne.
Par Paul Schuler / Avec T.P.