En bref ce jeudi 1er juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 1er juin 2023 à 23h20 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies / Hautmont : 2 enfants agressés et mordus par des chiens errants

Le week-end dernier, c’est un jeune garçon qui a été mordu et griffé par un grand chien, d’une race non précisée, qui errait à proximité de la place verte à Fourmies. Le 24 mai, c’est cette fois-ci une fillette qui a été agressée par un chien de race Malinois, à Hautmont. Sur les réseaux sociaux, le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, a tenu à apporter son soutien à la famille, qui, de son côté, a porté plainte contre X. Une enquête a été ouverte et les bandes de vidéosurveillance de ce quartier seront exploités pour tenter de retrouver et d’identifier le propriétaire de ce chien !

Fourmies : des dizaines de postes à pourvoir pour l'ADAR en Sambre-Avesnois-Thiérache 

La structure d’aide à domicile de Fourmies (avec ses 3 antennes et agences à Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Landrecies) compte aujourd’hui plus de 350 salariés, qui interviennent auprès de 2 000 habitants domiciliés dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins.  L’ADAR recrutent ainsi des accompagnants sociaux à domicile, des auxiliaires de vie et des aides-soignants pour aider des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap dans leurs tâches quotidiennes. Vous pouvez envoyer vos CV par courriel à candidature@adar.pro ou les déposer directement au siège à Fourmies.

Fourmies : le cap des 3 ans franchi pour la supérette bio « Les Pieds sur Terre »

Lorsqu’Antoine Roland a ouvert son commerce en 2020 (affilié à la coopérative BioMonde) en pleine pandémie, de nombreux fourmisiens et des élus du territoire s’étaient montré « sceptiques » et ne pensaient pas que cette supérette aux 6 000 références, dont plus de 300 produits locaux, puisse trouver sa clientèle, au regard du faible pouvoir d’achat des habitants du territoire.

3 ans plus tard, non seulement le magasin « Les Pieds sur Terre » a réussi à se faire une place à Fourmies, mais en plus, cette boutique attire désormais bien au-delà, puisque 40 % de ses clients viennent des autres communes du sud-Avesnois, d’Hirson, de Liessies ou de Sains-du-Nord. Malgré la crise des produits « bio » et un « panier moyen » en baisse ces derniers mois, grâce à l’afflux de nouveaux clients, cette boutique se porte bien et résiste à la concurrence locale.

Elle vient de rejoindre le réseau des boutiques de l’Avesnois, piloté par la Parc Naturel régional (voir notre précédent article) et depuis sa création, 2 salariés supplémentaires ont été recrutés. Une terrasse est installée les jours de beau temps et un drive bio ouvrira bientôt ses portes, à l’arrière de la supérette, en venant par le musée du textile (site de l'écomusée de l’Avesnois).

Fourmies / Le Quesnoy : « une eau d’excellente qualité » pour les étangs des moines et l’étang du Pont-Rouge  

Après la liste des plages labélisées « pavillon bleu », l’Agence régionale de santé des Hauts-de-Franc et l’Agence de l’eau Artois-Picardie viennent de dévoiler leur classement des eaux de baignade 2023 : sur 44 plages passées au crible, proposant un espace baignade surveillée, 2 sites de notre territoire se distinguent : la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies, qui présentent à nouveau, je cite « une eau d’excellente qualité » et l’étang du Pont-Rouge à Le Quesnoy, qui passe en un an d’une eau de « qualité moyenne » à « excellente qualité ».

C’est une très bonne nouvelle pour ces deux bases de loisirs après les proliférations aux cyanobactéries qui avaient été constatées l’été dernier. Visiblement, les fortes pluies de ces derniers mois ont été efficaces pour renouveler l’eau de ces étangs. Par contre, signalons que le site du Watissart à Jeumont n’apparait pas dans ce classement, étant donné que son bassin est désormais un espace clos, séparé de l’étang par un barrage et présentant une eau filtrée de très bonne qualité. 

Eppe-Sauvage : une initiation à la « pêche au coup », ce dimanche au lac du ValJoly

C’est destiné aux personnes qui ne connaissent pas cette activité de pleine nature grâce à des animations autour de cette pratique, associée à des actions de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques. Cette journée est organisée par les associations de pêche agréées du Nord, ce dimanche, de 10h à 17h, autour du lac du ValJoly. C’est gratuit et ouvert à tous, sans être obligé de présenter un permis de pêche. Tél. : 03 27 20 20 54.

En Thiérache :

Vervins : 2 blessés dans une spectaculaire collision mardi soir

L’accident s’est produit vers 19h30 à un croisement situé à proximité de l’entreprise Mondelez. Une caravane a été percutée de plein fouet et a même été totalement éventrée, avant de se retourner. Le choc a été très violent, les dégâts sont importants et sur les 4 personnes impliquées, 2 ont été blessées et transportés à l’hôpital de Hirson. Leurs jours ne sont pas en danger. Notez que le dépistage d’alcoolémie d’un des deux conducteurs s’est révélé positif !

Hirson : le projet de création d’une nouvelle brigade motorisée à Hirson reste d’actualité !

Elle sera composée de 8 gendarmes et sera installée dès cette année, dans une partie des locaux rénovés, du centre des impôts d’Hirson. Ils s’ajouteront aux 27 militaires de l’actuelle brigade autonome et aux 12 gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention, qui devrait lui–aussi être renforcé dès la rentrée de septembre, avec l’arrivée de plusieurs sous-officiers.

Quant à la brigade spécialisée dans la lutte contre les violences intrafamiliales, qui rayonnera à l’échelle de toute la Sambre-Avesnois-Thiérache, elle devrait être créée avant la fin de cette année et s’implanter dans le canton d’Hirson. A ce jour, 4 communes se sont portées candidates pour l’accueillir. Il s’agit de Mondrepuis, Aubenton, Saint-Michel et Martigny !

La Capelle : un projet de mise en valeur de l’église Sainte-Grimonie pas abandonné, mais appelé à être revu et corrigé 

La découverte de sarcophages du 17ème siècle, lors des fouilles préventives qui ont été effectuées l’an dernier sous le parking de l’église, risque d’entrainer un surcout de 1 million d’euros, pour mener de nouvelles fouilles archéologiques et pour exhumer toutes les sépultures.

On rappelle que cet ambitieux projet avait été estimé initialement à plus de 3 millions d’euros. Il consistait à rénover en 5 ans cette église Sainte-Grimonie, considérée comme étant « une pépite architecturale » ! C’est en effet la seule paroisse française qui a été construite en 1897 par le célèbre architecte Charles Garnier, à qui l’on doit l’Opéra Garnier à Paris ou le casino de Monaco.

Par Paul Schuler