En bref ce jeudi 19 mai 2022 dans le val de Sambre
Publié : 19 mai 2022 à 15h30 par La rédaction
Vallourec Aulnoye-Aymeries : pas de fermeture, une centaine de suppressions de postes sur 800 et des perspectives rassurantes
Près de 100 salariés de l’usine aulnésienne devraient être impactés par la cession des actifs du groupe Vallourec en Allemagne et la fermeture de l’unité de traitement thermique de Saint-Saulve, près de Valenciennes. Cette restructuration locale ne touchera quasiment que le département « Recherche et Développement » qui compte, à ce jour, 300 salariés.
Pour rappel, le site aulnésien est le plus important du groupe Vallourec, avec encore aujourd’hui un peu plus de 800 employés. La direction tient à rassurer les partenaires sociaux, les deux activités industrielles du site aulnésien (le filetage et la forge) ne sont pas concernées par ces suppressions de postes.
Dans un second temps, les deux activités industrielles de Vallourec Aulnoye-Aymeries devraient être renforcées et pérennisées avec le rapatriement de la production écossaise sur le site Sambrien, mais aussi par de nouveaux débouchés en dehors du marché des hydrocarbures et en se positionnant sur de nouvelles activités liées à la « fabrication additive » de pièces en acier, que ce soit pour de petites séries ou pour du « sur-mesure », à travers notamment le développement de la robotisation et de la numérisation en 3D.
Par ailleurs, le département « Recherche et Développent » d’Aulnoye-Aymeries est appelé à devenir le centre mondial de pilotage de la Recherche et du Développement pour le groupe Vallourec. Ce sont donc des perspectives rassurantes, qui devraient permettre au site Aulnésien de pouvoir « encaisser », sans trop de « casse sociale », la fermeture du site de Saint-Saulve et des sites de productions en Allemagne ou en Ecosse.
Les premières réactions politiques après l’annonce de la restructuration du Groupe Vallourec
Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, la députée Anne-Laure Cattelot et Xavier Bertrand, le président des hauts-de-France, ont été les premiers à réagir mercredi soir et à demander, qu’une réunion puisse être organisée en urgence avec la direction du groupe Vallourec (ça sera le cas ce vendredi matin). Au-delà du soutien affiché aux salariés, Bernard Baudoux et Anne-Laure Cattelot affirment qu’ils se bâteront pour que soit préservé le site aulnésien, mais aussi pour accélérer sa reconversion et sa mutation, tout en continuant à apporter des aides destinées à moderniser et donc à pérenniser l’usine sambrienne.
Tout sera fait « pour diminuer le coût social de ce plan de restructuration » indiquent la députée et le maire d’Aulnoye, qui demanderont au futur nouveau ministre de l’économie de faire du dossier Vallourec « une priorité absolue » !
Hautmont : un blessé dans un incendie mardi en fin d’après-midi
Il était 17h40 lorsque l’alerte a été donnée pour un feu de canapé dans une chambre. 19 sapeurs-pompiers ont alors été mobilisés sur place pour venir à bout du sinistre. La personne qui s’était endormie sur son canapé a été légèrement brulée et intoxiquée. Hospitalisée sur Maubeuge, les jours de la victime ne sont pas en danger.
Une circulation perturbée jusqu’au 30 juin sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes
Depuis ce matin, les services du Département du Nord procèdent à des travaux d’élagage et l’abattage des arbres qui menacent de s’effondrer sur le RD 649, entre La Longueville et la sortie de Curgies. Seule la voie de droite sera neutralisée en fonction de l’avancée du chantier.
4h de coupure pour les abonnés à la fibre optique lundi soir dans le val de Sambre
Cette déconnexion au réseau Internet très haut débit devrait intervenir lundi soir, entre 22h et 2h du matin, à Maubeuge, Feignies, Mairieux et Recquignies. Le gestionnaire de la fibre optique évoque une intervention de maintenance, ainsi que le renouvellement de certains câbles endommagés.
Plusieurs milliers de places disponibles dans les centres de formation du BTP
Alors que le nombre de chômeurs n’a jamais été aussi bas en France depuis 20 ans, les entreprises de la Sambre-Avesnois-Thiérache ne sont épargnées par cette problématique du recrutement, en particulier dans le BTP, où 80% des entreprises locales sont en sous-effectifs et peinent à trouver les bons profils et du personnel qualifié pour répondre aux attentes des collectivités ou des investisseurs privés. De nouvelles formations sont donc proposées, avec l’assurance de pouvoir décrocher un emploi pérenne, à l’issu du processus.
Aulnoye-Aymeries : l’ouverture d’un nouveau commerce dans la rue piétonne
Il s’agit de « Addict Piercing Tattoo », une enseigne déjà implantée dans le val de Sambre, à proximité de la gare de Maubeuge !
Jeumont : la poursuite des travaux de rénovation du centre-ville
La circulation sera interdite dans la nuit de vendredi à samedi, à partir de 21h et jusqu’à 8h, depuis le nouveau giratoire et jusqu’au bout de la rue Jean Jaurès. Les entreprises s’attaqueront aux finitions et à la pose d’un nouvel enrobé, durant la nuit, pour limiter au maximum les perturbations en journée !
Maubeuge : un recrutement d’apprentis pour la boulangerie Dereume
Des apprentis en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et pour la vente sont recherchés en urgence, pour un début de contrat, au plus tard le 29 juin. Vous pouvez déposer vos CV directement en boutique ou par email : contact@dereume.fr
Hautmont : de bons résultats pour la section « escalade » du collège Ronsard
Hier après-midi, ces élèves ont été sacrés « Champion de France en sport partagé » à Lyon. Autres belles performances, l’équipe féminine en handball du Collège Félix Del Marle d’Aulnoye-Aymeries ont remporté hier leurs deux premiers matchs lors des championnats de France de la discipline.
Aulnoye-Aymeries : un concert de l’harmonie municipale ce dimanche au théâtre
Le rendez-vous est fixé pour ce dimanche 22 mai à 16h, au Théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries. C’est l’opéra rock « Starmania » qui sera joué sur scène, en compagnie de la classe des musiques actuelles du conservatoire de Denain. Entrée gratuite !
Jeumont : une fête de la nature ce samedi sur le site du Watissart
Au programme, il y aura des séances d’observation des oiseaux et des balades guidées à la découverte des espèces animales et végétales du site. Des sacs « écolo » et des crayons à planter seront offerts aux participants. Inscription recommandée en mairie de Jeumont : fanny.bailly@mairie-jeumont.fr !
Maubeuge : la relance des ateliers théâtre pour séniors
C’est le metteur en scène et comédien professionnel Bruno Cisotto qui a été choisi pour encadrer ces ateliers théâtre. Pour y participer, inscrivez au 0 800 159 600.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'archive d'une grève chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries