En bref ce jeudi 18 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 18 août 2022 à 13h59 par La rédaction
En Thiérache :
Hirson : un atelier de l’usine Barat ravagé par un incendie
Il était 17h30, hier soir, lorsque l’alerte a été donnée par un salarié domicilié à proximité de son entreprise, implanté rue Thiers. Le feu était parti de l’atelier d’anodisation et grâce à la rapide intervention de 25 sapeurs-pompiers, tout risque de propagation aux autres ateliers a pu être écarté dès 19h. Les dégâts sont néanmoins très importants, car une partie des plafonds est tombée dans des cuves d’un produit indispensable à la fabrication des châssis en aluminium pour les fenêtres de trains et de métros. Cela compromet fortement la reprise d’activité programmée dès lundi. Un certain nombre de salariés risque ainsi d'être mis au chômage technique, si auccune solution alternative n'est trouvée...
Guise : un ambitieux projet de réhabilitation de l’aile droite du Familistère et de ses 78 logements
Ce chantier, dont le coût global est estimé à plus de 6,5 million d’euros sera lancé dès l’an prochain, pour une livraison espérée d’ici la fin 2024. Une subvention d’1 800 000 € vient d’ailleurs attribuer en faveur de ce nouveau projet Utopia, par le ministère de la Transition écologique, via le plan France relance, pour la requalification des friches.
Cette aile sera entièrement rénovée, à l’intérieur, comme à l’extérieur, avec un ravalement des façades, la création de nouveaux espaces collectifs, d’importants travaux d’isolation thermique, avec un changement des portes et des fenêtres, l’installation d’un nouveau système de chauffage et la pose d’un nouveau carrelage. Des mises aux normes électriques et d’accessibilité sont aussi prévues, avec notamment l’installation d’un ascenseur. La gestion de ces appartements rénovés sera confiée à l’Office public d’habitat de l’Aisne et notez qu'à ce jour, seuls 10 des 78 appartements du familistère de Guise sont occupés...
Dans le sud-Avesnois :
Wignehies / Fourmies : l’arrivée de la 5G annoncée pour la fin de cette année
C’est une bonne nouvelle pour les habitants de Wignehies et les fourmisiens qui attendent avec impatience l’arrivée de la 5G dans leur secteur. Ces 2 communes seront en effet, d’ici la fin de l’année, en partie couvertes par le très haut débit mobile 5ème génération. C’est l’opérateur SFR qui souhaite faire évoluer son réseau de téléphonie mobile, en augmentant la puissance de son antenne installée rue des écoles à Wignehies. Pour en savoir plus, un dossier complet d’information de la société SFR est d’ores et déjà consultable en mairie de Wignehies.
Fourmies : un dernier « Lundi Secret » du sud-Avesnois ce lundi, sur les traces de Théophile Legrand...
Vous serez invités à suivre l’écrivain et historien local Jean-Louis Chappat, pour partir à la découverte de ce pionnier de l'industrie lainière du Nord qu’est Théophile Legrand. A l’heure de la 1ère révolution industrielle, ce capitaine d'industrie d'exception avait conquis les marchés textiles du monde entier, depuis son château et ses filatures de Fourmies. Le rendez-vous est fixé ce lundi 22 août à 14h30, sur la place de la République à Fourmies (place verte). Tarif : 5€ par personne. Réservation conseillée auprès de l’office de tourisme du sud-Avesnois à Fourmies (03 27 61 16 79). Attention, le nombre de places est limité.
Ohain : une randonnée gourmande Franco-belge du contrebandier ce samedi soir
Au programme, il y aura 3 parcours, dont les départs seront donnés depuis l’ancien camping du Hututu, route de Momignies :
- 16 kms départ à 19h15
- 10 kms départ à 20h00
- 6,5 kms départ à 20h30
Vous trouverez aussi sur place un feu de camp animé par un groupe musical, de la restauration et une buvette, avec comme nouveauté cette année un bar à mojitos et irish coffee ! Cet événement est organisé par la Mairie d'Ohain, avec le soutien de l’association des Vikings.
Par Paul Schuler / Photo de l'incendie : blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson