En bref ce jeudi 16 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 16 juin 2022 à 16h00 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : des centaines d’offres d’emplois à pourvoir le 24 juin sur la place verte
Les agences « pôle emploi » de la Sambre-Avesnois-Thiérache se sont associées pour organiser une opération exceptionnelle baptisée « Place de l’emploi et de la formation ». Ce village installé en plein air, au coeur de la ville de Fourmies, proposera quatre espaces thématiques différents : le premier sera dédié à l’orientation et aux formations pour découvrir les métiers qui recrutent et faire le point sur ses compétences. Le second sera consacré au coaching et aux techniques d’entretien. Il y aura aussi un espace numérique, qui présentera les déférents métiers qui recrutent dans ce domaine.
Enfin, le plus grand espace regroupera plusieurs tonnelles pour un « job’dating » géant où les entreprises du territoire pourront rencontrer un maximum de candidats potentiels, avec de nombreuses opportunités locales à saisir, des recrutements immédiats en CDD ou en CDI et même des dizaines d’emplois saisonniers à pourvoir pour cet été et la rentrée des classes. Rendez-vous le vendredi 24 juin de 13h à 17h, sur la Place Verte.
Fourmies : un recrutement en mairie pour être autonome en énergie
Mickaël Hiraux recherche un ou une chargé(e) de développement en énergies renouvelables. Ce ou cette employé(e) intégrera le service Rev3 de la mairie de Fourmies, pour accompagner les projets de transition énergétique, visant à faire de Fourmies, à l’horizon 2050 une ville 100% automne pour se chauffer et s’éclairer.
Fourmies : Le retour cet été des « lundis Secrets » avec l’office de tourisme du sud-Avesnois
Il y aura pour commencer une « Chasse au goûter des poneys ! » le 11 juillet, une balade originale, avec des énigmes à résoudre, aux Ecuries de la Demi-Lieue à Trélon. Il y aura aussi une randonnée interactive le 18 juillet à Anor, une visite insolite avec Martine à la ferme le 25 juillet à Wignehies, une découverte historique et géologique de Trélon le 1er août, la possibilité de visiter le Château Voyaux d’Eppe-Sauvage, qui est habituellement fermé au public, le 8 août et puis les lundis Secrets » se termineront le 22 août avec une visite guidée de Fourmies, sur le trace de Théophile Legrand. On vous mettra le programme complet sur notre site Internet !
Fourmies : un traditionnel thé dansant cet après-midi à la salle des bals
Ce thé dansant est organisé par l’arche des séniors, en partenariat avec la mairie de Fourmies. Ça sera animé par l’accordéoniste Delphine Hubin, entre 14h et 19h et ça va dérouler à la salle de Bal du théâtre Jean-Ferrat. Le droit d’entrée a été fixé à 7 € par personne. Buvette et restauration sur place.
En Thiérache :
Guise : un projet de création d’un hôtel-campus toujours d’actualité au Familistère
Composé d’une centaine de chambres, ce futur établissement hôtelier verra le jour sous deux ans, dans l’une des ailes rénovées du familistère Godin. Le conseil régional des Hauts-de-France a d’ores et déjà prévu de débloquer près de 4 millions d’euros de subventions en faveur de ce projet qui a été sacré en 2020 lauréat du programme national « Réinventer le patrimoine ». L’état, le département de l’Aisne et des partenaires privés devraient participer au financement de ce projet, estimé à plus de 10 millions d’euros.
Une vaste campagne d’affichage pour vanter les trésors de la Thiérache
« La Thiérache, on s’y attache », c’est le slogan qui a été retenu pour accompagner une vaste campagne d’affichage destinée à attirer les touristes en Thiérache ! C’est l’office de tourisme qui est derrière cette initiative visant à mettre en valeur les églises fortifiées, les producteurs de Maroilles, la cascade de Blangy à Hirson, le familistère et le château fort de Guise, l’abbaye de Saint-Michel ou le patrimoine remarquable de Parfondeval, l’un des plus beaux villages de France. Les premières affiches ont été déployées depuis hier entre Lille et Tournai en Belgique. On en trouvera aussi prochainement dans de nombreuses villes Belges de Mons à Liège, en passant par Namur et Charleroi, mais aussi sur Reims.
Notez par ailleurs que deux bureaux éphémères d’informations touristiques seront ouverts jusqu’en septembre à Guise et au Relais de la Chouette à Parfondeval, dès le 1er juillet !
Saint-Michel : le retour du Festival de musique ancienne et baroque
Après avoir été annulé en 2020 et tronqué l’an dernier, cet événement culturel a retrouvé depuis le week-end dernier son tempo traditionnel. D’ici le 10 juillet, ce sont ainsi plus de 5000 spectateurs qui sont attendus dans ce lieu chargé d’histoire pour assister tous les dimanches à des concerts donnés par des artistes de renommée internationale ! Après la prestation le 12 juin du contre-ténor Philippe Jaroussky en ouverture de ce festival, ne manquez pas le Concert de la Loge le 26 juin ou bien encore les Arts Florissants le 3 juillet et Benjamin Alard aux claviers de l’orgue Boizard, datant de 1714, pour clôturer en beauté ce festival le 10 juillet à Saint-Michel.
Par Paul Schuler