En bref ce jeudi 15 septembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 15 septembre 2022 à 15h51 par La rédaction
Dans le coeur de l’Avesnois :
Des inondations suite à de violentes et intenses pluies orageuses hier en milieu de journée
Vous avez été nombreux à nous signaler plusieurs routes inondées du côté de Boussois, à Marpent, mais aussi sur l’avenue de Ferrière à Rousies, dans le val de Sambre.
Dans le coeur de l’Avesnois, ce sont les communes de Flaumont, d’Avesnes-sur-Helpe et d’Avesnelles qui ont été touchées. La rue de Bellefontaine à Avesnes et l’axe Flaumont-Waudrechies / Avesnelles ont ainsi été coupés à la circulation pendant plus d’une heure. Le magasin Carrefour Market d’Avesnelles a aussi été contraint de fermer ses portes pendant une heure, hier en début d’après-midi, le temps d’évacuer l’eau et de tout nettoyer.
Des coulées de boue impressionnantes ont également été à déplorer dans le centre d’Etreux et à Boué, entre Guise et le Nouvion-en-Thiérache. Là-bas, plusieurs maisons et caves ont d’ailleurs été inondées…
Avesnes-sur-Helpe : des élèves du Clos Fleuri victimes de malaise hier en début d’après-midi
D’importants moyens ont aussitôt été mobilisés devant cette suspicion de fuite de gaz ou de monoxyde de carbone. Après avoir fait évacuer les locaux, une inspection minutieuse a été réalisée, mais finalement les relevés d’air se sont tous révélés négatifs et aucune fuite n’a été détectée. Seul un élève a été hospitalisé, après s’être blessé au poignet, lors d’une course organisée par le Clos Fleuri, sans rapport avec les malaises. D’après La Voix du Nord, le dispositif de sécurité a été levé peu avant 15 h.
Avesnes-sur-Helpe : un appel aux dons de nourriture pour chats lancé par les « Petites Pattes Avesnoises »
Leur stock de nourriture pour chat ne leur permettra pas de tenir plus d’une semaine ! Vous pouvez déposer vos dons directement à leur local, situé au quai de l’ancien hôpital, de 15h à 18h, du lundi au vendredi.
Les responsables des « Petites Pattes Avesnoises » recherchent également des bénévoles et des familles d’accueil pour prendre soin des nombreux chats abandonnés qu’ils ont recueillis dernièrement. Ils ont aussi besoin d’argent pour la prise en charge des frais de vétérinaire, de vaccination et de stérilisation, dont les factures sont en forte augmentation. Vous pouvez d’ailleurs faire un don directement en ligne via la cagnotte ouverte sur HelloAsso.com, en cliquant ici !
Au Pays de Mormal :
Maroilles : l’inauguration hier en fin d’après-midi de la Résidence Les Hortiaux, rue du Lieutenant
16 logements individuels locatifs, dont 5 en habitat inclusif, sont sortis de terre à deux pas du cœur du village. Une partie de ces logements accueille des personnes de plus de 65 ans, fragilisés par l’âge et par l’isolement social. Ce béguinage intergénérationnel est géré par le Bailleur social Partenord Habitat.
Bavay : des visites guidées gratuites du forum antique ce week-end
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, en plus des traditionnelles visites guidées en 3D et sur le forum romain, vous pourrez en profiter pour découvrir l’exposition temporaire « M’as-tu-vu ? Etre et paraitre à la romaine en Gaule du Nord », avec des départs programmés toutes les heures.
Des animations botaniques seront également proposées tout le week-end autour du jardin romain. Diverses thématiques seront ici abordées : pharmacopée et parfums, techniques de teintures, méthode de vinification et présentation de condiments. Le Forum antique de Bavay ouvrira ses portes samedi à 13h et dimanche à 9h.
L’ouverture au public de 4 châteaux ce week-end au Pays de Mormal
Dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, 4 demeures, encore habitées et fermées au grand public en temps normal, sont à visiter ce week-end ! Il s’agit des châteaux d’Audignies, de Bellignies, le château de Potelle et celui de Rametz à St Waast-La-Vallée, qui organise d’ailleurs pour l’occasion un concert de harpes ce samedi à 15h et des prestations de sonneries de Trompes de chasse dimanche toute la journée.
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photos Facebook zone à risques 02