En bref ce jeudi 15 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 15 juin 2023 à 18h33 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : 6 mois de retard pour le projet de construction d’une résidence pour séniors (photo)

Les travaux auraient dû démarrer le mois dernier, mais le permis de construire a été retoqué par les services de l’État, car le promoteur, la société Héraclide souhaitait prendre à sa charge le coût de l’extension du réseau électrique pour la desserte de son projet, soit 33 000 €. Pour débloquer ce dossier, cette somme a donc été ajoutée au prix de vente de la parcelle communale, située au bout de l’impasse du Paradis, en lieu et place du parc de la maison « Lemaitre ».

On rappelle qu’il s’agira d’une résidence de 25 logements, avec terrasse et balcon, la présence d’un veilleur 24h sur 24 et d’un service de blanchisserie. Il est d'ores et déjà possible de réserver un appartement, via : heraclide.fr. Cette résidence devrait être livrée sous 18 moi !

Eppe-Sauvage : des loyers en retard enfin réglés, des infiltrations dans certains cottages

C’est une bonne nouvelle pour les 100 propriétaires de cottages de la résidence de tourisme du ValJoly qui avaient assigné en justice la société « ValJoly Exploitation », filiale de « Madame Vacances », pour des loyers Covid non intégralement payés depuis 2020. Un accord à l’amiable a finalement été trouvé, les loyers en retard ont été payés et la procédure judiciaire a été suspendue.

Reste à régler les problèmes d’infiltration qui ont été constatés sur plusieurs cottages, dont certains ne peuvent plus être loués dans l’état actuel. Des travaux ont déjà été effectués sur des toitures et d’autres tests ont été réalisés pour en finir avec ces infiltrations. L’avocat des propriétaires de cottages au ValJoly, en a profité pour rappeler « que la société « ValJoly Exploitation » a une obligation d’entretien des cottages qui pèse sur elle, en tant qu’exploitant ».

Fourmies : un projet de reconstruction des urgences confirmé au centre-hospitalier

Un nouveau pôle chirurgical doit déjà être construit dans le prolongement de l’hôpital, à travers une nouvelle coopération hospitalière publique-privée avec la polyclinique de Wignehies. En plus de cette extension, c’est une réhabilitation thermique intégrale des bâtiments actuels qui sera entreprise pour plus de 25 millions d’euros, avec un financement de l’Etat, déjà en grande partie accordé dans le cadre du Ségur de la Santé et du Pacte 2 Sambre-Avesnois-Thiérache.

S’ajoute à ces 2 projets d’extension et de rénovation, un troisième dossier prioritaire, dont les premières étapes ont été franchies avec succès, pour construire un nouveau bloc aux normes actuelles, destiné à accueillir le service des urgences, qui se trouve aujourd'hui dans des locaux devenus trop petits, mal organisés et peu fonctionnels...

Fourmies : une bonne nouvelle pour notre sprinteuse fourmisienne Chloé Galet

Notre multiple championne de France d'athlétisme est à nouveau sélectionnée en équipe de France, pour disputer les prochains championnats d’Europe du 4x100m, qui auront lieu cette année en Pologne du 23 au 25 juin. Bravo Chloé !

En Thiérache :

Guise : une récidive pour la jeune femme qui avait poignardé sa belle-mère

2 jours après sa sortie de l’hôpital psychiatrique, la jeune femme de 27 ans, qui le 22 mai dernier avait poignardé sa belle-mère, a récidivé. On rappelle qu’elle avait été hospitalisée sous contrainte, en raison d’une irresponsabilité pénale prononcée par le tribunal de Saint-Quentin, s’appuyant sur les conclusions d’un rapport d’expertises psychiatriques. Cette Guisard a été interpellée la semaine dernière, rue Camille Desmoulins, alors qu’elle menaçait de commettre à nouveau l’irréparable. Lors de sa garde à vue, elle a été examinée par des médecins du SMUR, puis une nouvelle fois hospitalisée sous contrainte pour une durée non précisée...

Guise : le lancement aujourd’hui des « Ducales de Guise » au château fort

Avec ses campements, ses troupes, ses reconstitutions, ses combats et ses tournois de chevaliers, durant 4 jours, nous serons transportés au Moyen-âge. Il y aura aussi des dégustations de repas moyenâgeux, du tournage sur bois, du travail du cuir, un marché artisanal, une ferme pédagogique, des visites guidées des souterrains et du donjon, d’impressionnantes démonstrations d’artillerie, une bataille médiévale participative, des saynètes et l’incontournable show équestre, qui sera parait-il encore plus spectaculaire que l’an dernier. Ça s’appelle « les Ducales de Guise ». C’est jusqu’à dimanche soir au Château-fort des ducs de Guise !

La Capelle : l’arrivée de la société « Aisne Recyclage »

Après la fermeture de « cash métal », c’est l’entreprise « Aisne Recyclage », déjà installée à Étaves-et-Bocquiaux depuis 2016, qui vient d’ouvrir une seconde usine aux abords de la route d'Haudroy, en direction de Fourmies. Tout comme l’ancien « cash métal », « Aisne Recyclage » est spécialisée dans le recyclage et la valorisation des métaux. Elle rachète toutes sortes ferrailles, auprès des professionnels et des particuliers…

La Capelle : un projet de réouverture pour le restaurant « L’Escale »

Situé au n°97 de la rue du Général de Gaulle, ce restaurant va bientôt renaître de ses cendres. L’établissement vient d’être racheté par Moammar Ben Haj Salem, l’actuel gérant du bar à ambiance « l’Embuscade » à Vervins. L’Escale de La Capelle sera un restaurant orientale spécialisé dans le couscous et autre tajine...

Par Paul Schuler / Photo : ville de Fourmies