En bref ce jeudi 13 octobre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 13 octobre 2022 à 13h27 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : de la prison ferme pour voleur en situation irrégulière

Douze mois de prison avec un mandat de dépôt, c’est la peine qui a été requise à l’encontre d’un individu, âgé d’une trentaine d’années, qui après avoir volé du chocolat à Auchan Louvroil, avait dégradé un véhicule et volé un sac à dos appartenant à l’agent de sécurité qui l’avait reconduit hors de la galerie marchande. Notez que cet homme d’origine marocaine et qui est en situation irrégulière depuis 8 ans. D'après nos confrères de la Voix du Nord, il venait de sortir de la prison de Nanterre le 2 octobre, avant d’atterrir à Louvroil, le 4 octobre, jour de son interpellation.

Boussois : les inquiétudes du député Saint-Huile sur le devenir d’AGC

L’avenir de la verrerie AGC à Boussois évoqué mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, par Benjamin St Huile, le député de la Sambre-Avesnois : l’ancien maire de Jeumont a demandé au ministre de l’économie Bruno Lemaire, que l’Etat puisse aider cette entreprise à faire face à l’explosion de ses factures d’énergie. Ce dernier lui a répondu qu’il partage les inquiétudes des élus du val de Sambre et de toutes les PME industrielle de France.

Bruno Lemaire en a profité pour rappeler le déblocage de 4 millions d’euros pour alimenter un fonds de soutien aux entreprises de moins de 250 salariés qui voient leur facture énergétique dépasser les 3 % de leur chiffre d’affaire sur 2022. C’est le cas pour AGC Boussois, qui compte 133 salariés et qui a vu multiplier par 3 sa facture d’énergies, les obligeant ainsi à fermer un four devenu trop énergivore.

Maubeuge : 4ème dose de rappel contre le Covid

Pour l’instant, cela concerne en priorité les personnes âgées et les plus fragiles, celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques par exemple. Un nouveau vaccin plus efficace contre le variant Omicron est proposé depuis lundi, sur rendez-vous, au centre de vaccination de la rue de l’intendance à Maubeuge et chez de nombreux pharmaciens en Sambre-Avesnois-Thiérache.

Maubeuge : la galère des professionnels de santé pour faire le plein d’essence

Malgré les stations-services qui leur sont réservées sur Maubeuge, Hirson et Avesnes. C’est le cas d’Aurélie, infirmière libérale dans le Val de Sambre, qui effectue entre 180 et 200 km par jour pour ses consultations à domicile. Elle a besoin de faire un plein d’essence tous les deux trois jours et pour éviter la panne sèche, Aurélie est obligée de se lever plus tôt et de compter sur les bons plans de ses collègues infirmiers libéraux, pour trouver les stations-services qui ont encore du carburant.

Jeumont : Xavier Bertrand s’oppose aux délocalisations en Inde d’une partie de la production de J.E.

« La décision de l’entreprise Jeumont Electric est en contradiction totale avec notre volonté de préserver notre souveraineté industrielle et nationale », ce sont les mots employés par Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France demande au Ministre délégué de l’économie et des finances, Roland Lescure « d’empêcher la délocalisation en Inde d’une partie de l’activité de l’entreprise Jeumontoise », qui n’est plus en capacité de produire et de satisfaire certaines commandes sur place.

De son côté, la direction de Jeumont Electric, qui compte 520 salariés, rappelle qu’elle a décidé de se reconcentrer sur le nucléaire et le naval militaire, qui sont redevenus « des marchés extrêmement porteurs » et surtout « à forte valeur ajoutée ». En d’autres termes, la fabrication de certains moteurs et alternateurs pour l'industrie sera confiée à des sous-traitants ou à sa filiale indienne, ce qui représente 2% du chiffre d’affaires de la société Jeumontoise. Cette délocalisation ne remettra pas en cause les emplois locaux, puisque 60 postes sont encore actuellement à pourvoir.

Malgré les explications plutôt rassurantes de la direction, Xavier Bertrand demande l’organisation au plus vite d’une réunion avec les parties concernées par ce dossier. Il espère surtout que Jeumont Electric trouvera un sous-traitant au niveau local ou régional, plutôt qu’en Inde…

Hautmont : un point sur les projets immobiliers   

De nombreux projets immobiliers ont été confirmés ces dernières semaines. Le permis de construire d’une première résidence de 37 logements a été déposé par le bailleur social Promocil en avril. Cet ensemble immobilier sortira de terre rue de Boussières. 35 autres logements seront aussi construits par Promocil, en lieu et place de l’ancienne résidence autonomie du Clair-Repos, qui avait fermé ses portes en 2016.

Une résidence de 21 logements sera construite sur le site de l’ancienne école Carion, par le bailleur « Habitat du Nord ». Quant à la friche Paquet, elle devrait bientôt être démolie pour laisser sa place à une quarantaine d’habitations en bordure de la Sambre.

A proximité du Port de plaisance, c’est le bailleur Promocil, qui envisage d’y construire 45 logements. Un béguinage est également à l’étude dans le centre-ville, en lieu et place de l’ancienne école Montaigne, qui ne sera pas démoli. La municipalité a choisi ce site pour accueillir un programme immobilier ambitieux, destiné à héberger des personnes âgées ou à mobilité réduite. Il faut dire aussi que cette ancienne école est idéalement située en plein cœur de ville, à proximité des commerces et des services de santé.

Quant au projet de transformation de l’ancienne abbaye d’Hautmont en une résidence de 42 appartements, par la société « Histoire et Patrimoine », il a été confirmé, avec un démarrage des travaux, normalement dès l’an prochain.

Louvroil : des travaux de sécurisation au niveau du carrefour de la mairie et du centre culturel

Outre l’aménagement d’une « traversée piétonne avec refuge », des feux tricolores seront installés à l’intersection des Routes Départementales 407 et 602, avec en bonus l’aménagement d’un plateau surélevé pour obliger les automobilistes à réduire leur vitesse.

Aulnoye-Aymeries : la confirmation d’un projet de rénovation de la salle Ladoumègue

Outre une isolation thermique par l'extérieur, c’est un nouveau système de ventilation à double flux qui sera installé. La chaudière gaz sera remplacée par une chaudière au bois déchiqueté. Des panneaux solaires seront aussi posés sur la toiture, pour un coût total dépassant les 920 000 € !

Aulnoye-Aymeries : la vente d’une parcelle de terrain au laboratoire d’analyse Biopath

Ce nouveau laboratoire, associé à des logements à l’étage, sortira de terre sur une parcelle située entre la rue Victor Hugo et la maison de santé.

Maubeuge : un projet de construction d’une présidence de 59 logements (photo)

C’est la société Novalys qui a été choisi pour concevoir ce bâtiment de style « Vauban », en partenariat avec Partenord Habitat. Les travaux démarreront dès les premiers mois de l’an prochain, à proximité du boulevard de l’Europe.

Louvroil : la fermeture de l’espace culturel Casadesus

Pour faire des économies d’énergie, la mairie a décidé de fermer cette salle à partir du 15 novembre et jusqu’au 1er mars. Résultat des courses, la saison culturelle sera réduite à 8 rendez-vous cette année, au lieu de 12. La présentation de la pièce de théâtre « Les Faux british » est quand même maintenue début novembre.

Ferrière-la-Grande : « Impass’Temps », le nouvel Escape Game se met aux couleurs d'Halloween 

En ce mois d’octobre, vous avez le choix entre 2 salles à l’ambiance et aux décors différents. Il y a donc la pièce « Va et Vient », avec ses toiles d’araignées et son enquête spéciale Halloween et puis un « Escape Game Apéro ».

Pour ce dernier, le principe est simple : des Troubles Fêtes se sont attaqués à la plus grande fête liée à la bière.  Pour sauver « Oktoberfest » et déguster l’apéro, avec modération, vous devrez récolter des indices et résoudre des énigmes. C’est payant et sur réservation obligatoire au 07 83 38 26 08 ou en ligne via le site internet : impasstemps.fr ! Cet Escape Game est situé au n°5 de rue Victor Hugo à Ferrière-la-Grande.

Jeumont : une marche rose ce dimanche sur le site du Watissart

Au programme, il y aura 2 circuits de 5km ou 7km. Une libre participation sera demandée aux profits de l'association « Étincelle de la Sambre ». Il est demandé aux marcheurs de s’habiller ou de porter un vêtement rose. Rendez-vous donc ce dimanche à 9h30 au Watissart, pour un départ donné à 10h !

Aulnoye-Aymeries : une nouvelle victoire hier soir pour les handballeuses du SAHB

Elles ont battu les filles Lomme 29 à 27 et se replacent ainsi dans le top 5 du classement de le poule (championnat de D2 de handball féminin).

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : société Novalys