En bref ce jeudi 11 mai 2023 dans le Val de Sambre (première partie)
Publié : 11 mai 2023 à 16h30 par La rédaction
Hautmont : le port à sec désormais loué à 100%/
C’est une première depuis son ouverture en 2019. Hier sur sa page Facebook, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a rappelé que lors de son élection en 2020, ils avaient récupéré la gestion de ce «/Port à Sec/», avec une seule entreprise présente, qui payait en plus un loyer très faible à la commune, alors que la ville a emprunté 9 millions d’euros et doit désormais rembourser 650.000 € par an, jusqu’en 2043, pour un investissement total de 17,5 millions d’euros hors taxe.
Maubeuge/: 10 policiers supplémentaires en septembre pour la circonscription du val de Sambre
C’est l’annonce faite hier soir par le ministère de l’Intérieur, qui en a profité pour lancer une campagne de recrutement de 8/500 policiers et gendarmes dans toute la France. Ces renforts seront répartis de Jeumont à Aulnoye-Aymeries, avec l’objectif d’accentuer la présence des forces de l’ordre dans l’espace public, pour mieux lutter contre toute forme de délinquance.
Emmanuel Macron attendu à Dunkerque demain, avec des bonnes nouvelles pour la Sambre-Avesnois ?
Au-delà de la présentation du projet de construction d’une nouvelle Gigafactory de batterie pour l’industrie automobile, avec 6000 emplois à la clé dans le Dunkerquois, le Chef de l’Etat va annoncer d’autres investissements et d’autres implantations dans les Hauts-de-France, dans le cadre du grand plan de réindustrialisation et de décarbonation. La Sambre Avesnois aura sa part, à travers un soutien au développement des sociétés Vallourec, Renault ou bien encore Framatome… A quelle hauteur et de quel manière, pour quel type de projet ? Réponse sans doute dès demain…
Hautmont/ : les inquiétudes concernant la construction d’un «/Village de Marques/»
Hier, sur sa page Facebook, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont a rappelé que «/la ville a déployé depuis 2 ans des efforts considérables pour accompagner le promoteur et pour le mettre en relation avec des investisseurs associés/». Si ce projet aboutit, ce sera alors «/une très bonne nouvelle/», indique le maire, mais si le projet capote, à cause d’un contexte économique post covid, défavorable au secteur de l’habillement, Stéphane Wilmotte affirme qu’il travaille déjà sur «/des solutions alternatives/», afin de continuer à développer cette nouvelle zone commerciale, qui accueillera sous une douzaine de mois/: Grand Frais, Basic Fit et un restaurant Quick.
Présenté en février 2020, juste avant la Covid et l’inflation, ce projet n’a pas pu aboutir, en raison d’un coût devenu trop important pour les finances du Diocèse de Cambrai, qui a déjà beaucoup investi à Aulnoye et qui ne manque pas de projets, comme par exemple la réhabilitation-extension de l’institution Saint-Pierre à Fourmies.
Maubeuge : un job dating de l’Afeji ce vendredi de 9h à 16h30 au siège du groupement «/Réussir en Sambre Avesnois/»
Les structures de l’Afeji recrutent actuellement dans le Nord des surveillants de nuit, des accompagnants «/éducatif et social/», des auxiliaires de gérontologie, des infirmiers, agents de service hôtelier, aides-soignants, moniteurs d’ateliers, éducatrices spécialisées et même des «/maitres de maison/», un médecin pédopsychiatre et un orthophoniste… Ce job dating se dérouleront dans les locaux «/Réussir en Sambre Avesnois/», près du centre commercial Carrefour, dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge.
Aulnoye-Aymeries : toujours plus de bénéficiaires aux restos du cœur
25 familles supplémentaires se sont inscrites pour la campagne d’été 2023 à Aulnoye. Au total, ce sont 130 familles aulnésiennes qui pourront ainsi bénéficier d’une aide alimentaire d’urgence à raison d’une fois par semaine. Pour faire face à cette augmentation, les restos du cœur recrutent des bénévoles, lors d’une opération «/portes ouvertes/», ce samedi 13 mai, de 9h à 13h, au n°64 rue de la Victoire à Aulnoye-Aymeries.
Que pensent les Sambriens du nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale ?
C’est Gabriel Attal, le ministre délégué aux comptes publics, qui a présenté ce mardi 9 mai son plan qui prévoit de traquer les grosses fortunes qui arrivent encore à échapper à l’impôt national. Le gouvernement entend ainsi augmenter les contrôles fiscaux de 25% d’ici la fin du quinquennat, avec le recrutement de 1.500 inspecteurs des finances, dont une centaine d’agents d’élite, qui composeront un nouveau service de renseignement fiscal à Bercy. Quand pensent les habitants de Maubeuge et d’Aulnoye-Aymeries ? Voici leurs réponses en cliquant ici !
Maubeuge/: 52 chauves-souris recensées et à sauvegarder
C’est le résultat d’un travail récent, piloté par la «/Coordination Mammologique/». La mairie rappelle que ces espèces animales sont protégées, qu’elles ne s’attaquent pas à l’homme et qu’elles jouent un rôle essentiel pour réguler la population d’insectes et lutter contre la prolifération de moustiques en période estivale/!
Jeumont. : l’organisation demain d’une course caritative à l’initiative des 325 élèves du Collège Charles de Gaulle
Tout au long de la journée, élèves, professeurs et encadrants a effectué 1/200 tours, pour récolter ainsi 1/200 euros, qui seront intégralement reversée à la Croix Rouge de Jeumont. Les élèves seront aussi sensibilisés à la prévention routière et au bien-être.
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.