En bref ce jeudi 10 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 10 novembre 2022 à 14h56 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la poursuite et la fin des travaux de réhabilitation thermique de l’ancien Greta
Ce bâtiment regroupe à ce jour l’école de la deuxième chance, la grande école du numérique, la société Vital Services / Avesnois Mobilité, le service insertion du CSC et une antenne du planning familial de Maubeuge, mais aussi, dès janvier, une permanence de l’association de lutte contre l’homophobie et les discriminations « Le Fil » de Maubeuge et une annexe de « Mots et Merveilles », l'association de lutte contre l'illettrisme d’Aulnoye-Aymeries. Cet imposant immeuble, datant de la fin des années 70, fait donc l’objet depuis le début de cette année d’une réhabilitation thermique par l’extérieur, complétée par la construction d’un ascenseur, une remise à neuf des réseaux électriques et des salles, pour un cout total approchant les 800 000 €, avec le soutien de l’Etat à hauteur de 429 000 €.
Fourmies : la fermeture le 30 novembre de l’épicerie « Du Vrac au Pot » rue Saint-Louis
3 ans après son ouverture, cette boutique « éco-responsable » va donc baisser définitivement son rideau. La gérante justifie cette fermeture par « une baisse de fréquentation » constatée « depuis plusieurs mois », associée à un « contexte économique » qui « ne me permet pas d’envisager l’avenir sereinement ». La gérante sollicite « un dernier coup de pouce », pour l’aider à liquider ses stocks, en promettant « des bonnes affaires » à réaliser jusqu’à la fin. Elle tient à préciser également que les « accessoires, étagères et meubles du magasin seront eux aussi mis en vente », lorsque « tous les produits seront épuisés ». En attendant, « l’épicerie reste ouverte aux horaires habituels » …
En Thiérache :
Hirson : une maison ravagée cette nuit par un incendie rue de Vervins (photo)
Il était 1h30, ce jeudi matin, lorsque l’alerte a été donnée par une patrouille de la gendarmerie, ayant aperçu de la fumée s’échappant du 124 de la rue de Vervins à Hirson. L’habitation s’est rapidement embrasée, mais heureusement, grâce à la rapide intervention des secours, tout risque de propagation par les combles aux maisons mitoyennes a été écarté. Les dégâts sont considérables, mais heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.
Leschelle : 1 blessé dans un nouvel accident de la circulation ce jeudi matin sur la RD1029 entre La Capelle et Guise
Il était 7h30 ce jeudi matin lorsqu’un automobiliste, circulant en direction de Guise, a percuté l’arrière d’un tracteur, avant que sa voiture ne soit projetée dans une camionnette utilitaire, qui arrivait en sens inverse. Légèrement blessé, le conducteur qui a percuté le tracteur a été transportée à l’hôpital d’Hirson. Ses jours ne sont pas en danger. Quant aux deux autres conducteurs, ils s’en sont sortis indemnes, malgré les dégâts importants et la violence du choc. La circulation sur la route départementale 1029 a été interrompue pendant plus d’1h30, avec la mise en place d’une déviation par Buironfosse et le Nouvion.
Hirson / Guise : Le démantèlement d’un gang de voleurs de voitures sans permis en Thiérache
Tout avait commencé début janvier avec trois vols de voiture à Guise. Après six mois de visionnage de vidéosurveillance, de filatures et de bornages de téléphone portable, les gendarmes de Guise ont réussi à les identifier et sur les 8 suspects, 4 ont été interpellés. Ils seront poursuivis pour un total de 6 vols et 2 tentatives de vol de véhicules sans permis sur Guise, Hirson et dans les environs de Vervins), 2 vols d’accessoires, 1 vol de voiture avec permis, 1 cambriolage et 1 vol de carburant. Selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle, le préjudice total s’élève à près de 50 000 euros !
Guise : un incendie hier après-midi à proximité du centre-ville
Le feu s’est déclaré, hier après-midi dans une maison de la rue Robbé. Aucune victime n’est à déplorer, mais malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants et toute la toiture s’est embrasée. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Guise pour déterminer l’origine de ce sinistre !
Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, maire d'Hirson