En Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mercredi 21 décembre 2022
Publié : 21 décembre 2022 à 11h42 par La rédaction
Un incendie hier soir à Solre-Le-Château, dans un immeuble, divisé en 3 logements locatifs, rue de Beaumont. Il n’y a pas eu de victime mais les locataires ont dû être relogés.
C’est vendredi que les obsèques d’Anne-Marie Cauvin seront célébrées à Dompierre-sur-Helpe. Anne-Marie Cauvin est décédée le 14 décembre dernier, renversée et écrasée par un poids-lourd à Avesnes-sur-Helpe, devant le lycée Jessé de Forest. Le camion avait poursuivi sa route. Anne-Marie Cauvin avait 68 ans, mère de 4 enfants, elle était Musicienne et faisait partie de l’association « Batterie-fanfare des Sapeurs-pompiers » d’Avesnes-sur-Helpe.
La grève des Contrôleurs à la SNCF en ce week-end de Noël, avec 1 train sur 3 en France et 1 train sur 2 en Hauts-de-France, la région sera plus impactée qu’à la moyenne, prévient la direction régionale. Informez-vous avant tout départ et prévoyez un plan B comme le covoiturage.
Le village de Dourlers est traversé par la RN2 qui supporte un trafic routier lourd : 19 000 véhicules par jour, 540 000 véhicules par mois parmi lesquels un peu moins de 200 000 poids lourds. Le radar définitif a été installé, il flashe, rappelons-le, au-delà de 50 kms/h, il est capable aussi de repérer le non-port de la ceinture de sécurité ou le téléphone au volant. Prochaine étape pour Dourlers : relier les deux parties du village par l’aménagement d’un passage protégé pour les piétons, avec un îlot central, un projet en phase d’études.
Un mois sans téléphone, pile au moment des fêtes ! A Taisnières-en-Thiérache, une ligne téléphonique a été arrachée par un engin agricole alors qu’il taillait les haies bocagères, c’était le 7 décembre dernier. La ligne devait être rétablie samedi mais la date est repoussée au 6 janvier prochain, a indiqué l’Opérateur téléphonique Orange. Les habitants de plusieurs rues sont concernés comme la rue des Viviers, la rue de Leval où Odette, 88 ans, vit seule, elle se retrouve isolée, sans téléphone fixe et elle n’a pas de téléphone portable. Entre inquiétude et colère, le témoignage de sa fille, Christelle, sur www.canalfm.fr
7 100, c’est le nombre de visiteurs accueillis par la Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains-du-Nord en 2022, sur ses 7 mois d’ouverture, d’Avril à Octobre. C’est une hausse de la fréquentation significative, avec près de 3 900 visiteurs et touristes, 2 000 personnes et enfants venus en groupes et la traditionnelle Fête du Cidre qui a attiré cet automne, 1 200 visiteurs. Réouverture annuelle du site et de ses 2 hectares de jardins, le 1er avril 2023.
A Avesnes-sur-Helpe, le réaménagement des deux Rotondes a commencé avec les travaux préparatoires d’élagage. Le terrassement va démarrer en janvier, avant l’installation de jeux pour les enfants, l’amélioration des circuits pour les vélos et la création de chemins piétonniers. Objectif : créer un poumon verdoyant, dans la ville, dès l’été prochain, avec des brumisateurs, un parcours santé, un lieu de détente.
L’Eglise Ouverte de Beugnies accueille depuis le début du mois, une exposition sur l’histoire du sapin de Noël jusqu’au 8 janvier, elle accueille aussi depuis dimanche, une nouvelle œuvre de l’Artiste-Peintre, Hugo Laruelle, de Beugnies : une œuvre pour la crèche de Noël, un fonds de crèche sous la forme d’un paravent. Et à l’approche de Noël, l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise St Martin de Beugnies met en vente des boules de Noël en verre soufflé à l’Atelier-Musée du verre de Trélon. Les bénéfices récoltés permettront de poursuivre la restauration du mobilier inscrits au patrimoine culturel de l'église de Beugnies.
Avesnelles et ses associations ont remis un chèque de près de 3 300 euros au Téléthon grâce à vous qui avez participé aux défis et aux animations de l’édition 2022. Un beau cadeau de Noël pour le Téléthon et la recherche !
Delphine Hernu