En Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mardi 20 décembre 2022
Publié : 20 décembre 2022 à 10h48 par La rédaction
Si vous ouvrez votre porte à un Agent qui se dit d’EDF qui vous explique qu’il doit faire un contrôle de la température dans votre foyer et que vous risquez une amende si vous ne le laissez pas entrer, « prenez garde ! », prévient la mairie de Sains-du-Nord, après le passage de faux Agents d’EDF vendredi après-midi chez plusieurs sainsois. Prévenez la mairie ou la Gendarmerie si vous en êtes victime.
A Le Quesnoy, un food truck solidaire à l’approche de Noël : Le Petit Hanoï a distribué et même livré une trentaine de portions de Cháo gà, à des personnes démunies, c’était samedi après-midi. Le Cháo gà est un plat traditionnel du Viêtnam, une soupe de riz et de poulet réhaussée de coriandre et de ciboulette. Cette action solidaire n’est pas la première pour cette entreprise familiale franco-viêtnamienne créée en 2015 à Gommegnies : fin 2020 déjà, Le Petit Hanoï avait récolté 1 500 euros pour aider la population du Centre du Viêtnam, touché par une douzaine de tempêtes tropicales consécutives et ce sont 3 tonnes de riz que Le Petit Hanoï avait pu acheminer sur deux zones sinistrées, inondées.
ARCADE, une association avesnoise qui aide et accompagne les Agriculteurs, les Artisans et Commerçants de l’Arrondissement d’Avesnes, en difficultés financières et psychologiques. Une aide qui peut éviter la liquidation judiciaire d’une entreprise. Interview sur canalfm.fr
La ville de Bavay endeuillée après la disparition vendredi de Pierre Leman, Ancien Responsable de l’archéologie à la direction régionale des Affaires culturelles des Hauts-de-France pendant 25 ans, jusqu’en 1991, Ancien Conservateur du site archéologique de Bavay jusqu’en 2004. L’Archéologue, Professeur, Auteur d’ouvrages comme « Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours », avait reçu la médaille d’honneur de la ville en 2018. Pierre Leman avait 84 ans. L’équipe du Forum Antique de Bavay a exprimé « sa grande tristesse ».
Un cadeau de Noël peut-être pour vous qui aimez la musique et l’histoire des musiciens : à Maroilles, Claude Baudens publie un ouvrage de 216 pages qui retrace « 200 ans de l’histoire de la musique municipale de Maroilles », son Harmonie ayant été fondée en 1828. Claude Baudens l’a lui-même présidée pendant 20 ans, jusqu’en 1998. Vous apprendrez par exemple que les musiciens absents recevaient une amende, une règle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Livre illustré en vente en mairie de Maroilles (23 euros).
Cinéma, avec la sortie du film « Le Petit Piaf » de Gérard Jugnot : 18 ans après « Les Choristes », il fait chanter Nelson, un enfant de 10 ans sur l’île de la Réunion qui rêve de devenir un grand chanteur. Parmi les acteurs, Marc Lavoine qui deviendra son coach. Dans le film également, une Avesnoise, Isabelle Delleaux. « Le Petit Piaf », à voir au cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe dès demain, à la séance de 18h ou de 20h.