Elesmes, Vieux-Reng - Les représentants des deux communes "déçus" de la forme
Publié : 20 décembre 2023 à 20h57 par La rédaction
Des centaines de manifestants et des tracteurs mobilisés dès le début d’après-midi devant l’hôtel de ville de Maubeuge pour protester contre le projet de transformation possible de la Salmagne à cheval entre Vieux-Reng et Elesmes. Les élus ont échangé sur le dossier en évoquant avant tout, les études qui pourraient être menées pour cette transformation et qui pourraient durer deux ans. Rappelons qu’un collectif de soutiens aux activités à la Salmagne a été créé. On pouvait y lire sur des panneaux « Préservons la Salmagne » ou encore « On se magne, il faut sauver la Salmagne ».
Le Maire de Vieux-Reng Jean-Pierre Manfroy, a rappelé que son conseil municipal avait demandé le maintien de l’activité sur le site. Ce maintien a été confirmé par l’agglomération au moins jusqu’en 2025. Jean-Pierre Manfroy a insisté sur le bon sens paysan et sur celui de ses habitants, « attachés » selon lui à l’équipement. Demandant à reporter cette délibération, il n’a pas été entendu, mais a participé à la réécriture de la délibération en compagnie de deux élus de chaque groupe politique.
Thierry Deparis, a lui représenté la ville d’Elesmes, le Maire Eric Feddi étant pris pour des obligations professionnelles. Il a entendu les arguments de l’agglomération mais trouve que la méthode employée ces dernières semaines, n’a pas été la bonne.