Elections - L’abstention progressera-t-elle encore au « troisième tour », aux législatives ? Votre avis
Publié : 26 avril 2022 à 8h37 par La rédaction
Elections - Entre soulagement et déception sur le résultat du second tour des présidentielles, l’abstention progressera-t-elle encore au « troisième tour », aux législatives ? Votre avis
Les présidentielles dimanche en France, ce sont 13,5 millions d’électeurs qui ne sont pas allés voter. Le taux d’abstention atteint 28 % à l’échelle nationale ; dans le Département du Nord, 28.7%, autrement dit un peu plus de 521 000 électeurs nordistes n’ont pas voté au second tour. C’est un peu plus qu’au premier tour, tandis que le pourcentage de votes blancs et nuls dans le Nord est passé de près de 2 % au premier tour, à 7.25 % au second (il grimpe jusqu’à 11% dans le Nord Pas-de-Calais).
A Jeumont et Hautmont où Marine Le Pen est arrivée largement en tête, le taux d’abstention a dépassé la barre des 40 % (respectivement 40.80 % et 40,48 %). A Maubeuge dimanche, il a atteint 39.77 % (7 300 électeurs n’ont pas voté au second tour). Sur le marché de Sous-le-Bois à Maubeuge hier matin, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, entre soulagement et déception dans les allées.
Quel sera le taux de participation « au troisième tour », autrement dit aux élections législatives ? Les abstentionnistes ont-ils l’intention de se rendre aux urnes les 12 et 19 juin prochains. Irez-vous voter ?
Delphine Hernu