Élections départementales en Thiérache : le RN perd ses deux cantons
Publié : 28 juin 2021 à 3h05 par La rédaction
Canton d’Hirson : un front républicain efficace pour fermer la parenthèse RN
Jérôme Duverdier et Mélanie Nicolas (photo) ont été élus nouveaux conseillers départementaux du canton d’Hirson, d'une manière très large et sans aucune contestation possible. Ils ont obtenu 64,23 % des voix, face au conseiller départemental sortant du Rassemblement National, Claude Mouflard et sa binôme Stéphanie Viéville, qui gagne toute de même 10 % entre les deux tours, avec 35,77 % des suffrages exprimés en leur faveur.
Etant membres des « Républicains », les maires de Martigny et de Wimy renforcent ainsi la majorité départementale de Nicolas Fricoteaux (centre droit).
Notez tout de même, que ce second tour a une nouvelle fois été marqué par une forte abstention s’établissant à 65,56 %. Il n’y a donc pas eu du sursaut démocratique, comme l’espérait le RN Claude Mouflard. La parenthèse FN / RN n’aura donc duré que 6 ans…
Canton de Guise : avec 62,83 % des suffrages exprimés en leur faveur, le binôme Cochet / Cail confirme les résultats du 1er tour
Arrivé en tête à l’issue du premier tour avec près de 60 %, mais n’ayant pas réussi à atteindre les 25 % de suffrages des inscrits, le maire de Guise (divers gauche) et la maire du Nouvion-en-Thiérache (divers droite) ont été contraints de se représenter à nouveau aux suffrages des électeurs. Au soir du second tour, le binôme a encore progressé, pour atteindre les 62,83 % de voix, contre 37,17 % pour le binôme RN Armand Pollet et Francine Brusset. Le conseiller sortant est donc largement battu, même si Armand Pollet peut se consoler en ayant fait mieux que Sébastien Chenu aux régionales…
Sans surprise, c’est à Guise que le binôme Hugues Cochet et Roselyne Cail a réalisé son meilleur score (82 %), suivi par les communes du Nouvion ou de Boué. Le RN a fait de la résistance uniquement à Tupigny et a perdu de justesse, à 2 voix près, sur Etreux…
Rappel du 1er tour :
Canton de Vervins : une victoire dès le 1er tour pour Marie-Françoise Bertrand et Nicolas Fricoteaux, président sortant du département de l’Aisne
Les deux élus sortants ont été élus dès le 1er tour avec 65,56 % des voix, très largement devant le binôme du RN de Valérie Thonnon, avec 23,39 % des voix. Quant aux candidats de la gauche, ils ont dû se contenter de 11,05 % des suffrages exprimés. Notez que l’abstention est un peu moins forte qu’ailleurs, avec plus de 41 % de votants !
Canton de Marle : une large victoire dès le 1er tour pour les sortants
Le binôme sortant de la majorité départementale Isabelle Ittelet et Pierre-Jean Verzelen a lui aussi été réélu dès le 1er tour avec 63,43 % des suffrages exprimés en leur faveur, contre 36,57 % pour le binôme RN Hervé Bernardeau et Lola Puissant (36,57 %). Ayant recueillis 27,53 % des suffrages inscrits, contrairement au canton de Guise, les électeurs du canton de Marle retourneront aux urnes ce dimanche, uniquement pour élire leurs conseillers régionaux.
Par Paul Schuler