Elections à la Chambre d'Agriculture : qui sont les candidats de Sambre Avesnois ?
Publié : 23 janvier 2019 à 11h55 par Delphine Hernu
Les agriculteurs votent jusqu’au 31 janvier. Ce sont les élections professionnelles à la Chambre d’Agriculture Nord Pas-de-Calais. En France, plus de 2.5 millions de personnes sont appelées à voter. Parmi les nouveautés de ce scrutin : le vote en ligne qui vient s’ajouter au vote par correspondance.
Qui sont les candidats de Sambre Avesnois ?
On compte trois listes dans le collège 1, celui des chefs d’exploitations et assimilés qui représente 71 % des sièges (49 sur 69) : celle de la Coordination Rurale du Nord, baptisée « Avec vous, il est temps de redonner l’agriculture aux agriculteurs », celle de la FDSEA 59 avec les Jeunes Agriculteurs, baptisée « Avançons ensemble, les pieds sur terre », enfin celle de la Confédération Paysanne « Produire pour Vivre », c’est son crédo.
Confédération Paysanne, « Produire pour Vivre »
La tête de liste est une femme, elle s’appelle Chantal Cornée, elle est déjà élue à la Chambre d’agriculture. Elle habite Sémeries et travaille dans le maraîchage et l’arboriculture. Parmi les 20 candidats, 5 exercent sur l’Arrondissement d’Avesnes : Yannick Przeszlo à Beugnies, François Bonamy à Solre-Le-Château, Mathieu Pépin à Willies et Jean-Michel Lesage. Il est paysan bio à Cartignies, il est représentant à la Commission Départementale des Orientations Agricoles à la Confédération Paysanne, représentant au Tribunal Paritaire des Baux Ruraux à Avesnes-sur-Helpe pour les repreneurs et représentant à la SAFER, Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural. Ecoutez l’interview de Chantal Cornée et Jean-Michel Lesage :
Coordination Rurale du Nord, « Avec vous, il est temps de redonner l’agriculture aux agriculteurs »
La liste présente 5 candidats de Sambre Avesnois parmi lesquels Maria De Deken-De Vis, agricultrice spécialisée en lait, volailles et céréales à Landrecies, François Viollette, producteur de pommes de terre, betteraves et céréales à Frasnoy, Carol Bulke, éleveur laitier à Cartignies, Richard Blanc, éleveur laitier et céréales à Wallers-en-Fagne et Serge Guillaume-Mainguin, installé à Monceau-St-Waast en polyculture et bovins viande. Le 16 janvier dernier, il participait à l’action #balancetonPORT ACTE 2 au port de Dunkerque pour dénoncer l’importation massive qui pénalise selon lui, les prix en Europe. Une mobilisation pour « insister sur la préférence communautaire ». Il indique que « tous les agriculteurs ont payé pour des infrastructures pour aider à exporter leurs produits et aujourd’hui, elles servent à importer en Europe. Un petit bateau avec à son bord 60 000 tonnes de maïs importées, vaut 9 millions d’euros, soit au minimum 6 000 hectares de culture de maïs en France ».
Ecoutez l’interview de Serge Guillaume : Écouter le podcast
FDSEA 59 et les Jeunes Agriculteurs, « Avançons ensemble, les pieds sur terre »
Dans le collège 1, le syndicat majoritaire (avec 26 sièges contre 3 pour chacun des 2 autres syndicats) présente 3 candidats de Sambre Avesnois : Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux, Président FDSEA de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et Secrétaire Général de la FRSEA, Véronique Painchart, agricultrice à Rainsars, engagée dans le Réseau Le Savoir-Vert avec sa Ferme Pédagogique, tous deux déjà membres du bureau Collège 1 Chefs d’exploitation à la Chambre d’Agriculture Nord Pas-de-Calais, et Damien Carlier, agriculteur à Cartignies, à la FDSEA depuis près de 30 ans.
Ecoutez l’interview de Damien Carlier : Écouter le podcast
Vote en ligne via www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019