Don du sang - Les stocks sont au plus bas : un appel à la mobilisation est lancé
Publié : 27 août 2021 à 10h06 par La rédaction
Cet appel à la mobilisation au niveau national en faveur du don du sang. Les réserves de sang sont en baisse et les associations locales se mobilisent coûte que coûte, malgré la crise sanitaire. Depuis mars 2020 les bénévoles sont à pied d’œuvre, même durant les periodes de confinement.
Nous nous sommes rendus dans un centre hier à la salle du Faubourg de Mons à Maubeuge : depuis janvier, 850 donations ont été réalisées ce qui est plutôt un bon chiffre même si les bénévoles en souhaitent plus.
Si les donateurs sont au rendez-vous, c’est le stock actuel qui inquiète pour répondre aux enjeux sanitaires d’aujourd’hui.
<<< Un combat mené depuis plus de 40 ans par Jean-Pierre Marie, Président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Maubeuge :
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.
<<< Souanne et Sabine l'ont fait pour la première fois ce mercredi :
<<< Patrick, Evelyne, Emilie, Nelly sont des donateurs habitués :
Un numéro pour avoir les dates et lieu des prochaines opérations : 0328547919. Une operation aura lieu mercredi prochain au centre culturel d’Hautmont de 9h à 17h.