Des réalisations, des projets et des travaux à Glageon
Publié : 5 novembre 2020 à 17h45 par Paul Schuler
Le projet de construction d’une nouvelle école maternelle est porté depuis 3 ans par Frédéric Bettignies, le nouveau maire de Glageon. Outre la rénovation de l’actuelle école Jacques Brel, ce projet prévoit de regrouper sur un seul et même site la bibliothèque du village, un nouveau restaurant scolaire (dont les travaux sont terminés depuis la fin septembre), les activités périscolaires et la future nouvelle école maternelle. Le coût total de ce projet avait été estimé à 2,6 millions d’euros. Or si le département et la région se sont engagés à apporter une contribution dépassant les 650 000 €, l’état est finalement aux abonnés absents.
Le projet a donc été revu à la baisse et de nouvelles demandes seront déposées dans le cadre du plan de relance gouvernemental. Si l’Etat ne répond toujours pas favorablement, alors le projet de construction d’une nouvelle école sera abandonné au profit d’une réhabilitation de l’école maternelle actuelle.
Des projets immobiliers
Plusieurs terrains ont été viabilisés dans le centre du village pour accueillir un nouveau quartier résidentiel. Ces parcelles en vente sont situées rue Louis Hubinet. Quant à la société Lorban immobilier, elle envisage toujours de construire un lotissement de 16 logements, rue Charles Desquilbet (projet privé).
L’éclairage public va aussi être amélioré dans les prochains mois, avec le remplacement d’une soixantaine de lampadaires. L’ancienne boulangerie de Glageon vient d’être rachetée en octobre. Elle va être restaurée et devrait rouvrir ses portes prochainement...
Enfin, une rénovation du Dojo est également envisagée. Tout doit être réhabilité, du sol au plafond, en passant par l’isolation, la mise en accessibilité et la réfection des vestiaires, mais à ce jour, rien n'est encore acté, ni programmé. Ce sujet sera étudié dans les prochaines semaines, en sachant que la réfection des voiries communales sera la priorité des investissements pour l'an prochain.
Un nouveau local pour les Restos du Cœur à Glageon
Les bénévoles reçoivent désormais les bénéficiaires dans un bâtiment situé à proximité de la nouvelle boucherie Glageonnaise. Cette antenne compte actuellement 78 bénéficiaires ( soit 32 familles), encadrés par 8 bénévoles. Avec le reconfinement, ces derniers s’attendent à aider cet hiver jusqu’à 120 personnes. Les dons d’argents ou de nourriture sont à déposer lors des distributions ou des périodes d’ouverture pour les inscriptions hivernales, comme c’est le cas cette semaine. Avec ce nouveau local à Glageon, les Restos du Cœur confortent ainsi leur présence dans le sud-Avesnois, avec 4 autres antennes basées sur Fourmies, à Wignehies, à Anor et à Trélon…