Des produits bio et locaux bientôt au cinéma à Avesnes-sur-Helpe
Publié : 7 octobre 2020 à 12h33 par Delphine Hernu
Des produits locaux et bio au cinéma !
Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe est en cours de rénovation, des travaux en régie directe, menés par les Agents communaux et par les Employés du cinéma. Réouverture prévue fin octobre, début novembre avec des produits du terroir, bio, en circuit court qui pourraient faire du Caméo, un cinéma atypique.
« Valoriser les produits locaux dans un équipement culturel et pourquoi pas demain une labellisation », ambitionne Sébastien Seguin, le Maire qui souhaite inscrire le projet au Programme Alimentaire Territorial. Le prix des tickets de cinéma a été fixé lundi soir par les élus avesnois (qui ont eu le droit à une dégustation des produits en avant-première lors de la réunion du Conseil Municipal), des tarifs dits « compétitifs » : 6 euros la séance en 2D (au lieu de 6.50 euros), 5 euros en tarif réduit (au lieu de 5.50 euros), la possibilité d’abonnements annuels et la gratuité pour les accompagnateurs de groupes. « On veut que le cinéma soit dynamique », indique encore le Maire.
Création d’un Pôle Culturel et de Loisirs
Autres nouveautés à l’intérieur du cinéma, une salle de spectacles et la location d’espace pour les entreprises. La ville veut « renforcer les missions du cinéma » avec la création d’un Pôle Culturel et de Loisirs, avec à ses abords immédiats, un café-brasserie (qui sera mis en location par la mairie après un appel à projets dans le cadre de la redynamisation du centre-ville), un parking (avec des places pour les personnes à mobilité réduite), un Espace Game, un espace pour les enfants, « type Caval’Kid », précise Sébastien Seguin.
Pour réussir son projet, la ville a préempté et fera l’acquisition via l’EPF, de l’ancien bâtiment de la MSA situé en face du cinéma, de son parking et du bâtiment voisin pour 120 000 euros. Quel sera le coût du projet ? « On ne dépassera pas les 180 000 euros », précise Benoît Boudjema, Premier Adjoint au Maire.
« Est-ce que c’est vraiment une priorité ? Le Caméo peut fonctionner tout seul », au profit d’autres priorités « comme la propreté, les locaux-poubelles ? Est-ce que c’est à la mairie de faire l’acquisition de cet immeuble ? » interroge l’Opposition Municipale. Réponse de Sébastien Seguin : « c’est une décision politique, on aurait pu ne rien faire mais si c’est pour faire la même chose qu’avant, franchement, moi je n’y crois pas ».
Ecoutez l’interview de Sébastien Seguin, Maire d’Avesnes-sur-Helpe et Sébastien Dursent, Directeur du Centre Socio-Culturel Le Nouvel Air à Avesnes-sur-Helpe :