Des perspectives rassurantes pour l’hôpital de Fourmies : des projets, des recrutements et une aide exceptionnelle supplémentaire de 2 millions d’euros
Publié : 1er février 2020 à 12h05 par Paul Schuler
Lors de la cérémonie des vœux organisée fin janvier, il a été rappelé que l’hôpital de Fourmies restera un centre hospitalier de spécialité, avec aucune suppression de poste et de services à l’ordre du jour. D’après la direction, il n’a jamais été question de fermer, ni le bloc opératoire, ni le service chirurgie et encore moins la maternité !
Jaroslaw Rysinski, le directeur délégué de l’hôpital de Fourmies, se montre rassurant pour l’avenir de l’établissement. Il espère un retour à l’équilibre d’ici 2025 et proposera, dès cette année, de nouvelles prestations, dans les domaines de la téléconsultation ou de la gériatrie et avec un renfort de personnel pour les urgences. Un partenariat va également être validé et officialisé avec la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies et avec le centre de santé des fagnes à Chimay.
Par ailleurs, l’hémorragie semble être stoppée du côté de la maternité, avec 549 naissances enregistrées l’an dernier, soit 15 de plus qu’en 2018. Les perspectives sont encourageantes, avec le retour sur Fourmies de plusieurs mamans qui devaient accoucher initialement à la polyclinique du val de Sambre (cette maternée est fermée depuis le mois de décembre 2019).
Le projet d’extension de l’EHPAD Victor-Delloue, plus que jamais d’actualité à Fourmies
D’après le directeur de l’hôpital, le plan de financement est désormais bouclé et une 1ère phase de travaux sera lancée d’ici le mois de mars, avec le déblocage d’une enveloppe de 800 000 €. Il s’agira de rénover dans un premier temps 9 chambres inoccupées et vétustes de cette résidence. Une seconde phase de travaux devrait ensuite être engagée dès l’an prochain, avec l’objectif de proposer 90 chambres individuelles d’ici 2023. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 millions d’euros. A terme, les 29 lits du V80 de l’hôpital seront transférés à la résidence Victor Delloue. Les chambres laissées vacantes à l’hôpital seront intégrées à l’unité de court séjour gériatrique et l’unité d’hospitalisation liée aux troubles du comportement.
Une aide exceptionnelle supplémentaire de 2 millions d’euros pour l’hôpital de Fourmies
Alors que le nouveau projet médical a été présenté et validé par l'Agence Régionale de Santé il y a une quinzaine de jours, on a appris lors des vœux de l’hôpital que le déficit a été contenu l’an dernier et s’élève à 3,5 millions d’euros. L’aide supplémentaire de 2 millions d’euros accordée en février va permettre de payer les fournisseurs, les frais et autres primes des salariés. Elle permettra aussi de pouvoir engager, dès cette année, des travaux de réhabilitation d’une aile de l'EHPAD Victor Delloue…