Des huiles essentielles produites en Avesnois ? Le projet de Planète Aroma se développe
Publié : 11 juin 2021 à 20h22 par La rédaction
Le Pays de Mormal accueillera-t-il bientôt un Pôle d’Excellence dédié aux plantes aromatiques, médicinales et aux huiles essentielles produites et conditionnées localement pour apporter une réponse en nutrition, en soins de soi et hygiène ? C’est le projet de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Planète Aroma.
Le projet fédérateur mobilise des Scientifiques, des Botanistes comme Jean-Claude Bruneel, des Médecins et le secteur de l’insertion sociale comme l’ESAT de Le Quesnoy chargé de la mise en flacon. Car la vocation du Pôle d’Excellence est bien celui-là : cultiver, distiller et mettre en flacon ces plantes et ces huiles, en Avesnois.
Première étape demain (samedi) à 11h, avec l’inauguration du Jardin « Au Bon Chêne » à Le Quesnoy, à deux pas du Centre Mormal où Planète Aroma a installé son Centre d’Aromathérapie. Un jardin de près d’un hectare, à la fois laboratoire de recherches appliquées, lieu de connaissance, lieu touristique sur la Route des plantes aromatiques et médicinales. Car le jardin « Au Bon Chêne » est le premier d’une série que Francis Duflos, le Fondateur de Planète Aroma, espère essaimer en Avesnois. Il lance d’ailleurs un appel aux Agriculteurs de l’Avesnois Mormal et plus largement du Nord pour produire des huiles essentielles locales.
Ecoutez l’interview Long Format de Francis Duflos, Fondateur de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, créée en août 2016 :
Photos 1 2 3, l’atelier de l’ESAT de Le Quesnoy (AFEJI), dirigé par Fabien Taupin et dont les salariés en situation de handicap conditionnent la paraffine, les légumes déshydratés bio et assurent la mise en flacon d’huiles essentielles
Photo 4, Francis Duflos au cœur du Jardin « Au Bon Chêne »
Par Delphine Hernu