Des grues et des travaux dans tout Fourmies, mais les retards s’accumulent...

Publié : 23 septembre 2020 à 17h05 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

De la réfection de la rue Sencier aux travaux de construction de nouveaux cours de tennis au stade Léo Lagrange, en passant par le chantier du futur cinéma, les projets de rénovation urbaine et du quartier Rev3, l’extension de l’école Aragon ou de la zone commerciale de la Marlière, plusieurs chantiers sont ou ont été à l’arrêt, alors qu’ils venaient à peine de commencer (comme au niveau du stade par exemple), d’autres ont pris plus de 6 mois de retard, avec des livraisons de bâtiments attendues pour la fin de l’année dans le meilleur des cas (en décembre pour l’école Aragon et en mai-juin pour le cinéma).

Comment expliquer ces retards ?

C’est la faute à la Covid-19 en premier lieu, mais surtout au confinement et à la mise en place d’un protocole sanitaire très strict qui ont considérablement bouleversé le calendrier des entreprises. Aujourd’hui, certaines sociétés se retrouvent dans l’incapacité de finir dans les meilleurs délais ce qu’ils ont ou avaient commencé avant le confinement. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies se veut néanmoins rassurant. Aucun projet n’est abandonné et tout sera terminé un jour. Il va juste falloir faire preuve de patience.

Et pour la zone commerciale ?

Il en est de même pour le remplissage des cellules du Frunshopping de Fourmies, sur la ZAC de la Marlière. D’après le promoteur, Intersport ne restera pas seul longtemps. Il s’est donné 6 à 8 mois pour trouver les 9 autres enseignes. 2 magasins sont d'ores et déjà annoncés pour décembre (Bricolage et animalerie)...

Plus de 6 mois de retard également pour les projets ANRU2 et du quartier Rev3 de la gare...

Ce projet prévoit notamment la construction de 175 logements neufs et 120 réhabilitations dans les quartiers de la gare et de l’Espérance. Cet ambitieux projet s’élève à plus de 45 millions d’euros. Il sera financé par les fonds de l’ANRU2 et par les bailleurs sociaux : Fourmies habitat, l’Avesnoise et Partenord. Quant à la ville de Fourmies, elle prendra à sa charge la création de nouvelles voiries, l’aménagement paysager et l’éclairage pour 6 à 7 millions d’euros.

Sont d’ores et déjà actés : la démolition de la tour Jeanne 3 et la réhabilitation thermique de plusieurs dizaines de logements d’une partie de la résidence Jeanne 3 et des résidences Delloue (Fourmies habitat et Partenord) d’ici 2025. A cela s’ajouteront des démolitions et des réhabilitations de logements dans le quartier de la cour Carrée et rue Michel-Dubois. Tous les chantiers devront être engagés avant le 31 décembre 2025, pour une fin des travaux attendue fin 2028.

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :