Député - Michaël Taverne : "Je veux rencontrer tous les élus, les associations et faire avancer les choses dans la 12ème circonscription"
Publié : 15 juillet 2022 à 6h00 par La rédaction
Le Député de la 12ème circonscription du Nord Michaël Taverne dresse un premier bilan de son premier mois. Élu le 19 juin dernier au dépend de la Députée sortante Anne-Laure Cattelot, Michaël Taverne a rencontré des élus du territoire qui ne sont pas de son même bord politique : Marie-Sophie Lesne de Le Quesnoy, Jean-Pierre Mazingue de Poix-du-Nord, Yves Bruniau de Bermerain, Christine Basquin de Sains du Nord ou encore François Erlem de Landrecies. Michaël Taverne a rencontré également les forces de sécurité du commissariat d’Aulnoye-Aymeries ou encore de la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes sur Helpe.
Le nouveau Député assure qu’il ne sera pas un frein pour le développement du territoire, qu’il répondrait favorablement à un 3ème Pacte de Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Aussi, il veut rapidement trouver des solutions pour retrouver une offre de santé adéquat aux problématiques des territoires du Solesmois, du Quercitain et du Val de Sambre. Objectif : « redynamiser la 12ème circonscription du Nord ».
<<< Michaël Taverne, Député de la 12ème circonscription du Nord :
Michaël Taverne a également, au cour de la séance de la question au Parlement, interpellé le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au sujet sensible du mal-être des policiers en exercice : « (…) Il faut réarmer moralement les forces de l'ordre, rétablir les peines planchers, construire des places de prison nécessaires, donner des moyens à la justice, prononcer une peine pour chaque infraction pénale, expulser les délinquants étrangers puis, dans chaque institution, remettre de la cohésion et de la fraternité qui ont totalement disparu. Ma question est simple, Monsieur le Ministre, quelle mesure de bon sens allez-vous mettre en œuvre pour véritablement assurer la sécurité des Français ? Qui est la première des libertés ?
Gérald Darmanin a répondu :
« J’espère simplement et très sincèrement, que vous n'êtes pas porte-parole corporatiste, quelle que soit cette belle corporation, mais de tous les Français (…) Monsieur le Député. Vous le savez, ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que les moyens que nous donnons à notre police nationale, il faut les voter ici. Votre groupe n'a voté aucun des budgets qui a vu l'augmentation des moyens de la police. Mais l'armement moral, Monsieur le Député, c'est quand Madame le Pen que je ne vois plus malheureusement, sur ces bancs, une fois qu'elle a posé sa question, l'armement moral, Monsieur le député, ce n'est pas en pleine campagne présidentielle, dire du mal des officiers et de ne pas avoir le courage de soutenir les policiers quand ça va mal, c'est ce que je fais tous les jours depuis que je suis à l'intérieur. »