Déchetteries du Cœur de l’Avesnois : les regrets de Nicolas Dosen suite à la non-adhésion de son intercommunalité au SIAVED
Publié : 23 décembre 2023 à 12h26 par La rédaction
Les déchetteries d’Avesnelles et de Solre-le-Château seront encore gérées en direct par la communauté de communes durant les 2 prochaines années, pour le plus grand regret de son président, Nicolas Dosen, qui aurait bien aimé les transférer au SIAVED. Il rappelle qu’en renonçant de rejoindre le SIAVED, le Cœur de l’Avesnois s’est privé de nouveaux services, comme une ouverture 7j/7 (les dimanches de 8h30 à midi) et le traitement des déchets amiantés…
En attendant, dès le 1er janvier, le groupe Flamme et son centre de tri à Hautmont conserveront les principaux marchés de prestations de transport et de traitement des déchets issus des déchetteries du Cœur de l’Avesnois, pour une durée de deux ans, ayant remportés les appels d’offres pour les lots liés aux encombrants, aux déchets incinérables, aux bois, papier et carton, les plastiques, le plâtre et autres déchets verts. C’est la société Revival qui prendra en charge la ferraille et le groupe Lorban qui s’occupera du traitement des gravats.
Même s’il est minoritaire aujourd’hui sur ce sujet, Nicolas Dosen estime toujours que « c’est une erreur de ne pas avoir rejoint le SIAVED », car selon lui, « à moyens termes, la facture qui sera présentée aux contribuables, pourrait être salée », d’autant que les investissements ou les mises aux normes des déchetteries resteront aussi en partie à la charge de l’intercommunalité, malgré les subventions que le Cœur de l’Avesnois tentera alors d’obtenir. Par exemple, selon Nicolas Dosen, la mise en conformité de la déchetterie d’Avesnelles pourrait s’élever à 1 million d’euros…
>>> Nicolas Dosen, le président du Cœur de l’Avesnois et maire de Saint-Hilaire-sur-Helpe :
De son côté, Damien Ducanchez, le maire de Marbaix et ex-président du SMIA, se veut rassurant, rappelant à son président qu'avec le SIAVED, le coût du traitement des déchets par habitant aurait doublé en tenant compte des investissements à venir (construction d’un nouveau centre de tri, d’un nouveau quai de transfert, mises aux normes des déchetteries…).
Selon le maire de Marbaix, « en rejoignant le SIAVED, il y avait un risque de « surcoût annuel de 800 000 € ». Il préfère donc « payer 1 million d’euros pour la mise en conformité de la déchetterie d’Avesnelles (avec des subventions à obtenir), plutôt que 800 000 € en plus tous les ans en étant pieds et mains liés au SIAVED. ». Pour Damien Ducanchez, en restant simple « cliente », l’intercommunalité garde ainsi « le contrôle de ses dépenses et peut lancer des appels d’offres », pour faire trier ses déchets à un centre de tri en ECT définitif (Recyclage des vallées ), proposant le meilleur « rapport / qualité / prix » et le meilleur service de proximité.
>>> Damien Ducanchez, le maire de Marbaix et ex-président du SMIA :
Par Paul Schuler