De nouveaux horaires pour les déchetteries de Fourmies et d’Ohain qui ne font pas l’unanimité

Publié : 3 juin 2021 à 13h25 par La rédaction

CANAL FM

Depuis le 1er juin, tous les habitants du sud-Avesnois peuvent accéder aux deux déchetteries intercommunales d’Ohain et de Fourmies. Afin d’offrir une plus grande amplitude d’ouverture, de nouveaux horaires sont actuellement testés pour une période d’essai qui devrait durer 6 mois.

La déchetterie de Fourmies est donc désormais ouverte toute l’année du mardi au samedi de 11h30 à 17h30 et tous les dimanches pairs de 10h à 14h. Elle sera fermée tous les lundis, les jours fériés et les dimanches impairs.

Pour la déchetterie d’Ohain, elle est désormais accessible beaucoup plus tôt, dès 8h du matin et jusqu’à 14h (elle était jusqu’à présent très peu fréquentée l’après-midi). Elle sera aussi ouverte tous les samedis de 11h30 à 17h30 (fermeture les lundis et dimanches).

Lors du dernier conseil communautaire, Maxence Simpère, adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois en charge de l’environnement et de la collecte des déchets, avait expliqué que ces nouveaux horaires ont été étudiés pour favoriser les utilisateurs qui travaillent en semaine et qui ne pouvaient pas se rendre dans les déchetteries d’Ohain ou de Fourmies. Avec une ouverture un dimanche sur deux à Fourmies, ce problème est donc aujourd'hui plus ou moins réglé, même si la fermeture à 17h30 en semaine est elle aussi contestée.

Il s’agit également de répondre à des exigences sécuritaires, avec une présence obligatoire de plusieurs salariés sur chaque site, alors qu’il y avait bien souvent qu’un seul agent auparavant à la déchetterie d’Ohain.

La création d'un collectif pour la défense de la déchetterie d'Ohain

Ces nouveaux horaires ne conviennent pas à certains habitants de l’ancienne communauté de communes "Le Guide du Pays de Trélon". C’est le cas de Luc Pavot, qui avait mené une liste lors des dernières élections municipales sur Trélon, sans être élu. Il estime que « l’intercommunalité prépare à plus ou moins long terme la fermeture de la déchetterie d'Ohain, en provoquant volontairement une baisse de fréquentation du site (moins souvent ouverte) et en y ajoutant toutes sortes de contraintes ».

Luc Pavot craint également que « les habitants les plus éloignés de Fourmies (ceux de Moustier, Baives, Wallers, Willies ou Eppe-Sauvage en particulier) finissent par renoncer à faire 40km (aller/retour), pour déposer à la déchetterie de Fourmies (lorsque celle d’Ohain est fermée), 2 ou 3 sacs d'herbe, des gravats ou des incinérables, avec comme conséquence directe une augmentation des dépôts sauvage autour de Trélon ».

Maxence Simpère rappelle que ces nouveaux horaires ne sont pas définitifs et qu’ils peuvent encore être modifiés, à l’issue de la période de tests, afin de s’adapter aux besoins des usagers et pour offrir le meilleur service possible.

Par Paul Schuler