Covid-19 - Quelles sont les mesures annoncées ce soir par Jean Castex ?

Publié : 27 décembre 2021 à 20h10 par La rédaction

CANAL FM

Quels sont les arbitrages retenus un peu tôt dans la journée par l’exécutif après le Conseil de Défense sanitaire et le Conseil des Ministres ?

Il n’y aura pas de couvre-feu pour le réveillon du nouvel an et la rentrée des classes prévue le 3 janvier ne sera pas reportée, les vacances scolaires ne seront pas prolongées. C’est ce que le Premier Ministre, Jean Castex a annoncé en conférence de presse.

Parmi les autres annonces, au vu de l’évolution galopante du variant Omicron « avec plus de 70 000 cas par jour en moyenne en France » a précisé le Premier Ministre, et simultanément, de la propagation du variant Delta, « le télétravail quand il est possible, devient obligatoire 3 jours minimum par semaine » à partir de la rentrée.

Dès mardi prochain, le délai entre la deuxième et la troisième dose est raccourci à trois mois. La durée d’isolement des cas contact va-t-elle changer ? Elle sera « ajustée », les règles seront précisées « d’ici la fin de semaine ».  

Retour des jauges et repas debout interdits : Pendant 3 semaines à partir du 3 janvier, les grands événements sont limités à 2 000 personnes en intérieur, 5 000 en extérieur. Les concerts debout sont interdits. En revanche, la règle ne vaut pas pour les activités de culte et les activités politiques comme les meetings de la campagne des élections présidentielles.

Pendant 3 semaines à partir du 3 janvier également, il sera interdit de manger et boire debout dans les bars ou les cafés. Une interdiction qui vaudra aussi pour les cinémas, les théâtres et les transports collectifs Longue distance.

Selon Jean Castex qui était accompagné d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé lors de la conférence de presse ce soir, la France risque d’atteindre « 250 000 cas par jour d'ici au début du mois de janvier ».

 

La covid-19 en chiffres en France aujourd’hui, selon Jean Castex :

  • La tendance sur 7 jours glissants est à un peu plus de 70 000 cas
  • Le taux d’incidence national est supérieur à 700 cas pour 100 000 habitants, « le plus haut depuis le début de la crise »
  • 122 677 décès liés au virus depuis le début de la pandémie

« L’élément clef et décisif est et demeure la vaccination, c’est pourquoi nous faisons tout pour accélérer et renforcer la vaccination, faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, tout en cherchant à aller vers et à convaincre celles et ceux qui sont encore très éloignés du système de soins », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Delphine Hernu