Covid-19 - Annulation du Marché de Noël 2020 à Hautmont

Publié : 23 octobre 2020 à 13h11 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Image d'illustration

L'information a été confirmée dans un communiqué cet après-midi de Stéphane Wilmotte, le Maire de la Commune.

Alors que les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent une progression particulièrement alarmante du virus, et après discussions avec les autorités préfectorales, la ville d’Hautmont a pris ce matin la décision d’annuler son marché de Noël 2020. Cette décision s’inscrit dans la lignée de celles prises par d’autres villes, comme Strasbourg notamment, qui ont, elles aussi, dans un souci de préservation de la santé de leurs administrés, décidé d’annuler leurs marchés.

« Le marché de Noël d’Hautmont est l’un des marchés particulièrement fréquenté pour les fêtes dans le département. Le risque est trop important. C’est la vie de nos concitoyens qui est en jeu, à l’heure où le SAMU du Nord commence déjà à transférer des patients vers des départements voisins et où le nombre d’hospitalisations dans le Nord et le Pas-de-Calais atteint le niveau de début mars. Nous avons une responsabilité collective dans le contexte sanitaire que nous connaissons aujourd’hui pour que la deuxième vague ne soit pas pire que la première. Nous sommes profondément déçus de cette annulation, mais j’ai voulu informer le plus tôt possible tous les acteurs mobilisés sur cette manifestation que je remercie pour leur engagement, notamment les associations et les commerçants, et bien entendu les équipes de la commune »,souligne Stéphane Wilmotte, maire d’Hautmont.

Les illuminations seront bien entendu maintenues pour habiller la ville aux couleurs des fêtes, et seront lancées fin novembre. De petits événements, sur une durée plus courte, pourront être envisagés au sein de la commune en fonction de l’évolution de la situation.

« Nous suivons les indicateurs au quotidien. Une chose est sûre : je ne ferai prendre aucun risque aux Hautmontois, tout en faisant le maximum pour maintenir l’esprit de Noël auquel ils sont très attachés », précise Stéphane Wilmotte dans un communiqué. 

Comme chaque année, les Hautmontois seront ainsi invités à décorer leur maison comme ils ont l’habitude de le faire, pour participer notamment au concours des maisons décorées, qui sera organisé dans des conditions aménagées pour l’occasion. 

Par ailleurs, la ville s’engage fortement dans le déploiement de dispositifs de prévention complémentaires.

Ainsi :

-Dès la semaine prochaine, 100 000 masques seront distribués aux Hautmontois. Les modalités de cette distribution seront précisées dans les prochains jours ;

- Des structures de type « algeco » seront mises en place à la paillotte, afin de renforcer les capacités et les modalités d’accueil du dépistage ;

-Un suivi spécifique, assuré via le CCAS notamment, sera mis en place auprès des personnes âgées les plus vulnérables ;

-Des dispositifs seront également

mis en place pour soutenir les commerces : communication digitale sur leurs offres, décorations de Noël…etc.