Coronavirus - Témoignage à l'intérieur du CHSA
Publié : 19 mars 2020 à 8h39 par Thibaut Paquit
Depuis quelques jours maintenant le Plan Blanc est mis en place au sein du CHSA avec des règles strictes à respecter. Lundi matin, les référents hygiènes et la direction se sont réunis : il avait été décidé à ce moment-là que le port du masque chirurgical était non obligatoire, sauf pour les personnes malades ou ayant un rhume, et bien sûr, sauf présence d'un cas suspect ou avéré : "Le masque FFP2 ne doit se mettre que lorsque l'on se trouve à moins d'un mètre de la sphère ORL* du patient" nous précise un responsable hygiène.
Comme évoqué la semaine dernière, deux zones ont été créées aux urgences : une normale pour les patients habituels et une zone rouge dite respiratoire. Cette dernière zone est en fait un endroit clos, avec du matériels et tenues à usage unique, et qui accueille tous les patients relevant d'un problème respiratoire. Le patient devra alors porter tout le temps un masque chirurgical simple avec port de masque chirurgical dans ces couloirs de la zone rouge et FFP2 si intervention autour du patient.
Évidemment, l'activité des consultations externes et de l'hôpital de jour et les visites sont interdites depuis mardi : "Tous les professionnels doivent montrer leur carte professionnelle pour rentrer dans l'établissement" ajoute ce responsable hygiène.
Le stock de masque et gel hydroalcoolique est restreint selon la direction mais serait en cours de réapprovisionnement rapide. L'État s'est engagé à aider les Centres Hospitaliers et la Mairie de Maubeuge a récemment fourni l'établissement.
Les étudiants infirmiers n'ont plus cours et doivent - sauf s'ils sont en stage - venir donner de l'aide aux équipes soignantes, "Sont-ils rémunérés ? Très bonne question" nous dit ce responsable hygiène. Les étudiants "aide-soignant" seraient réquisitionnés pour faire une crèche pour le personnel avec les équipes du CAMSP.
Les salariés du CHSA ont reçu leur salaire 8 jours en avance : "Nous ne savons pas pourquoi mais le prochain salaire est prévu officiellement le 28 avril ! Soit dans plus de 6 semaines !" ajoute le responsable hygiène.