Coronavirus - Deux nouveaux décès au CHSA et le chantier du nouvel hôpital reprend
Publié : 24 avril 2020 à 10h40 par Thibaut Paquit
Comme chaque semaine, un point sur la situation au sein du Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge. Actuellement, ce sont 35 personnes qui sont accueillies en zones COVID, contre 37 la semaine dernière et contre 49 le 10 avril : deux personnes sont décédées depuis le 17 avril. Au total depuis le début de la crise, 16 patients n'ont pas survécu au Covid-19.
Depuis le début de la crise, 39 personnes sont rentrées à leur domicile après hospitalisation, soit dix personnes en plus sur une semaine. À ce jour, 9 personnes sont hospitalisées en réanimation.
Le CHSA a constaté une légère augmentation des consultations « COVID-19 » aux urgences par rapport à la semaine dernière : 58 passages entre le 18 et le 24 avril contre 39 la semaine précédente et contre 77 entre le 4 et le 10 avril
Du côté de l’unité de consultations gérée par la médecine de Ville, la baisse se poursuit avec : 35 passages cette semaine contre 44 passages entre le 11 et le 17 avril et contre 73 entre le 4 et le 10 avril
Reprise du chantier du nouvel hôpital
Cette semaine, les ingénieurs et techniciens de Bouygues se sont rendus sur le chantier du nouvel hôpital afin de vérifier l’ensemble des installations de sécurité. A la suite de cela, il a été décidé la reprise du chantier à partir de lundi 27 avril avec présence des compagnons (ouvriers) sur site. De nombreuses mesures ont donc été prises par Bouygues pour garantir la sécurité des agents. Exemple :
- Les 6 cages d’escalier ont été séparées en 2 (3 pour monter, 3 pour descendre)
- Organisation du réfectoire : 4 créneaux mis en place ; 1 personne par table…
Au final, le chantier aura été arrêté 7 semaines.