Coronavirus - Depuis un mois, les cellules de soutien éthique et psychologique au chevet des patients, des familles et des soignants

Publié : 21 avril 2020 à 8h41 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Mehdi Laurent

Le CHSA de Maubeuge doit faire face au virus du Covid-19 depuis un mois maintenant. Les patients, familles et soignants ont été touchés, directement ou indirectement. La Direction de l'hôpital a mis en place deux cellules de soutien psychologique et éthique. Une vingtaine de psychologues travaille 5 jours sur 7 en proposant une cellule d’écoute téléphonique. Elle est ouverte depuis le début du déclenchement du plan blanc le mois dernier. En complément, une cellule éthique se tient à la disposition des professionnels face aux décisions qu’ils prennent, au quotidien, face à des patients plus touchés que d’autres. L’angoisse, le manque de visibilité sur la fin de l’épidémie : des symptômes psychologiques qui peuvent déstabiliser un soignant.

Pour les patients, elle propose de les soutenir pendant la période d'isolement et d'hospitalisation : "On ressent un vrai besoin, que ce soit chez les patients mais aussi dans nos équipes" souligne Nadia Duez, directrice des soins. 

Trois membres de ces cellules nous répondent :

  • Christophe Dehauve, psychologue, sur la nécessité de cette cellule

  • Sandrine Vaillant, psychologue, sur les situations rencontrées

  • Véronique Brandt, chargée de mission cellule éthique, sur les choix que prennent les équipes médicales