Colère des Ambulanciers, pas prévenus des cas de Covid qu’ils transportent
Publié : 21 juillet 2020 à 8h40 par Delphine Hernu
« On n'est pas considéré comme des Soignants mais comme des Transporteurs », explique Loïc Mahut. Or les Ambulanciers sont en première ligne, autant que les Soignants, plaide-t-il.
Une nouvelle fois, des Ambulanciers ont été amenés à transporter un patient atteint du Covid, sans en avoir été avertis par les établissements de soins. C’était mercredi dernier. 5 Ambulanciers des Ambulances de l’Avesnois demandent prestement à l’hôpital de Mons en Belgique et à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies de leur signaler les cas de Covid ou de suspicion de Covid qu’ils ont à transporter. Un protocole qui est prévu dans le Code de Santé Publique en cas de maladies contagieuses, rappelle Loïc Mahut. L’Ambulancier a écrit à la Procureure de la République du Tribunal d'Avesnes, pour déposer plainte pour mise en danger d’autrui.
Le témoignage de Loïc Mahut, Ambulancier aux Ambulances de l’Avesnois :
Quels moyens ont été mis en place par les Ambulanciers pour améliorer la situation ? Loïc Mahut :
Une pétition sera mise en ligne à destination des Transporteurs de malades, elle sera ensuite remise à l’Agence Régionale de Santé dont les Ambulanciers espèrent un rappel à l’ordre à l’adresse des établissements de santé.
Y a-t-il eu des cas de Covid au sein de l’équipe des Ambulanciers ? C’est ce qu’ils craignent pour eux, pour leur famille, pour les patients fragilisés qu’ils transportent au quotidien :
La démarche de Loïc pour la protection des Ambulanciers, leur famille et leurs patients, s'inscrit dans la lutte collective, individuelle et citoyenne contre le Covid 19 :