Blocage de Jeumont Electric : une réunion décisive ce mercredi matin ?
Publié : 6 juillet 2021 à 14h50 par La rédaction
À Jeumont, les ouvriers de chez Jeumont Electric sont en grève depuis plusieurs jours, et ont renforcé leurs actions ce lundi matin. Ils bloquaient l’accès au parking aux voitures et camions de livraison.
Une action forte après plusieurs jours de négociation : syndicats et salariés réclament une valorisation de leur salaire d’1.5 % et une prime de 800 euros. Hier, c’est une centaine de salariés qui a cessé le travail à Jeumont mais aussi sur d’autres sites de Jeumont Electric en France comme Champagne sur Seine et Carquefou Nantes. Les salariés estiment que la direction « ne donne pas sa part du gâteau », alors que selon eux l’actionnaire majoritaire touche des millions d’euros de dividende (17 millions, selon les syndicats). La production de l’usine est donc à l’arrêt, de même que sur les chantiers en cours. La Direction a proposé une prime de 1 200€ aux salariés, une offre refusée.
Ce matin, d'autres syndicats de la Région sont venus (Syndicats Toyota Onnaing, Bombardier). La CGT a pu échanger ce matin avec la Direction, qui a proposé un rendez-vous pour tenter de trouver une issue favorable, ce mercredi matin. En échange, "elle nous demande de ne pas bloquer l'usine" nous dit Florian Brasseur, syndicat CGT. La Direction qui avait par ailleurs fermé l'usine aujourd'hui. Les syndicats eux, promettent de la bloquer demain. Le rapport de force ne fait que commencer ...