Bientôt de nouvelles formations pour les métiers de demain à Fourmies !
Publié : 29 septembre 2019 à 11h52 par Paul Schuler
Valérie Cabuil, la Rectrice de l’Académie des Hauts de France était de passage en fin de semaine dernière sur Fourmies. Elle a évoqué des projets de création de nouvelles formations, en lien avec la 3ème révolution industrielle et les métiers de demain. Elle a également rencontré des entrepreneurs locaux, qui proposent des contrats en alternance ou d’apprentissage. Après un aperçu des projets « Rev3 » de la commune, Valérie Cabuil a visité le plateau technique du lycée Camille Claudel à Fourmies, dans le cadre du projet d’implantation d’un Hub d’impression 3D métal.
L’objectif est de pouvoir former des agents de production, pour qu’ils puissent imprimer et fabriquer des pièces utiles à la maintenance de machines. Cette nouvelle formation sera adossée à la plateforme « traitement thermique des matériaux » du lycée.
Notez qu’à ce jour, 44 contrats d'apprentissage, en CDD de 2 ans, sont à pourvoir dans les lycées de la Sambre-Avesnois, dans le domaine du traitement thermique des matériaux, de la chaudronnerie, de l’usinage, pour les métiers de l’électricité, de la carrosserie, de la restauration ou de l’agriculture.
>>> Les explications de Valérie Cabuil, la Rectrice de l’Académie des Hauts de France :