Beaurepaire-sur-Sambre : des actes de vandalisme à répétition qui visent une exploitation agricole
Publié : 28 juillet 2020 à 9h50 par Delphine Hernu
A Beaurepaire-sur-Sambre, c'est l'incompréhension. Une exploitation agricole familiale est la proie d’actes de vandalisme et de dégradations à répétition depuis 3 mois. Aucune machine n’est épargnée, la presse à balles rondes, le tank à lait, le râtelier à foin et, dernier acte en date, la salle de traite mobile, incendiée en pâture, jeudi dernier dans l'après-midi.
La ferme compte une soixantaine de vaches laitières Prim’Hostein, certaines ont été confiées à des Agriculteurs voisins mais Marie-Christine et André Claisse n'auront pas d'autre choix que de se séparer d'une vingtaine d'entre elles. Le couple se sent épié, les vandales ont déjoué les dispositifs de surveillance installés dans le corps de ferme et sévissent sur les terres.
Plusieurs plaintes ont été déposées, les Gendarmes du Nord et de l’Aisne poursuivent leurs investigations. En attendant et dans l’urgence, la solidarité s’opère, avec les Agriculteurs voisins et même un agriculteur des Ardennes qui leur prête sa laiterie mobile. Par ailleurs, une cagnotte en ligne a été lancée sur la plateforme Leetchi.com sous le nom « Solidarité Mr et Mme Claisse ».
Comment le couple d'Agriculteurs vit-il la situation ? Pourquoi ces actes de sabotage obstinés ?
André Claisse, le fils de Marie-Christine et André Claisse, a accepté de témoigner sur Canal FM, en leur nom :