Basket, Coupe de France - Aulnoye-Aymeries ira à Paris-Bercy pour la première fois de son histoire

Publié : 1er avril 2018 à 15h50 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut Paquit

C’est fait ! Aulnoye-Aymeries disputait ce week-end les 1/4 et 1/2 finales du Trophée Coupe de France et s’est brillamment qualifié pour la finale qui se disputera le 20 avril prochain à l’Accor Hôtel Arena de Paris.

"On va à Bercy, on va à Bercy", "Bercy les filles, bercy les filles, Bercy !" : voilà ce que l'on a entendu à l'issue de la 1/2 finale du Trophée Coupe de France d'Aulnoye-Aymeries. Deux matchs disputés, deux victoires avec la manière et un ticket pour disputer un premier Trophée dans l'histoire du club. Il y a eu les titres nationaux d'accession auparavant, mais là cette portée Nationale est unique pour Aulnoye-Aymeries, "C'est la première fois que nous allons à Paris. Tout ce que l'on a fait depuis un an pour rebooster le club après la descente en NF1, c'est une première récompense" nous dira la Manager Agnès Denys, émue.

Les Aulnésiennes ont dû batailler tout au long du week-end. Face à Sannois d'abord, une équipe accrocheuse, qui s'était imposée en championnat face aux gros morceaux de la poule B : Geispolsheim et La Glacerie. Aulnoye s'est fait respecter, grâce notamment à la Capitaine Cora Charles (15 pts). Menant de deux petits points à la mi-temps (27-25), elles feront un écart dès l'entame du troisième quart-temps (9-0) et ne seront ensuite plus inquiétées par son adversaire (68-59). Il fallait ensuite remettre ça le lendemain, face à la surprise Sainte-Savine qui évolue en Nationale 2.

Avec cette différence de niveau, Saint-Savine partait avec un avantage de 7 points au coup d'envoi, "Toute la première mi-temps a été compliquée, selon Cora Charles. On n'a pas paniqué et on a vu qu'elles ont craqué dès qu'on a mis le turbo". C'est effectivement grâce à une énorme entame de deuxième mi-temps qu'Aulnoye va remonter l'écart et passer devant à la faveur d'un 11-0 (38-43, 44-43 puis 55-43). C'était prodigieux : en face, Saint-Savine était dépassée car il y avait des filles qui avaient la rage : Caroline Plust, notamment, a sorti la gachette à 3 pts (20 pts au final). Partie avec 7 points de retard, Aulnoye finira en trombe avec un +23 au final (87-64), "C'est énorme, crie Mickael Petipa, le coach Aulnésien. Quand je vois les supporters qui nous ont accompagnés, on peut faire une fin de saison haletante. On a les capacités de le faire". Coupe + accession en Ligue 2 : deux objectifs à atteindre désormais pour ces Aulnésiennes !