Baives / Wallers-en-Fagne : des élus opposés à l’installation d’un parc éolien à Macon-Momignies et des habitants divisés en Thiérache

Publié : 16 mars 2023 à 18h41 par La rédaction

CANAL FM

Les élus du sud-Avesnois se sont montrés solidaires avec les maires de Baives et Wallers-en-Fagne, farouchement opposés au projet d’installation d’un parc éolien : ils ont voté mercredi soir, en conseil communautaire, une motion pour demander à la région Wallonne (B) de ne pas accorder d’autorisation d’installation de 4 éoliennes de 200m de hauteur, sur le territoire de Macon-Momignies en Belgique, le long de la route départementale 951, qui contourne la carrière de Wallers-en-Fagne, soit à 80m du territoire français.

D’après le promoteur WindVision, le site choisi présente un potentiel venteux intéressant, sans pour autant nuire à la faune et la flore, ce que contestent fermement les maires de Baives et Wallers-en-Fagne, inquiets pour le devenir de nombreuses espèces protégées, des chauves-souris et surtout de nombreux oiseaux qui ont trouvé refuge sur les monts de Baives. D’après le maire de ce village, Claude Gary, l’emplacement des futures éoliennes se trouve sur une zone à risques, en lien avec l’activité de la carrière et en raison des faibles niveaux des nappes phréatiques, qui peuvent provoquer des effondrements. D’ailleurs 4 affaissements ont déjà été relevés dans ce secteur. Précisons que ce futur parc éolien se trouve à 420m de la 1ère maison isolée en Belgique et à 1km des 1ères habitations en France… 

>>> Claude Gary, le maire de Baives, nous en dit plus :

Saint-Michel / Any-Martin-Rieux : deux projets de parcs éoliens qui ne font pas l’unanimité

Un projet de parc éolien, composé de 4 mats de 200m de hauteur fait actuellement l’objet d’une enquête publique. Il devrait sortir de terre, sur le territoire de Forge-Philippe, une commune frontalière avec Saint-Michel en Thiérache. Plusieurs habitants de cette commune se déclarent inquiets par ce projet et compte bien le faire savoir, même si leurs avis ne sera que consultatif, s’agissant d’une implantation en Belgique. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

Les éoliennes divisent aussi la population du côté d’Any-Martin-Rieux. Là-bas, la municipalité s’est prononcée en faveur du projet porté par l’entreprise Mouvergies et qui prévoit l’installation de trois éoliennes, avec à la clé, de nouvelles ressources pour les caisses de la mairie, destinées à financer de nouveaux projets. Sauf qu’une partie des habitants contestent cette prise de position municipale. Ils sont prêts à engager tous les recours possibles devant les autorités compétentes pour empêcher l’installation de ce mini-parc éolien.

Par Paul Schuler / Photo d'illustration par WindVision