Avesnois.shop, pour consommer local pendant et après le confinement
Publié : 24 avril 2020 à 4h00 par Delphine Hernu
Comme un coup d’accélérateur au développement du circuit-court, la menace du coronavirus et le confinement incitent à consommer local, avec la vente directe, la livraison à domicile de plats, de panier et même de maroilles et pour savoir où acheter en local, les initiatives ont fleuri.
La Communauté de Communes du Pays de Mormal par exemple vient de créer une carte interactive avec une soixantaine de commerçants et producteurs déjà référencés. Sur le web toujours, il y a la plateforme de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut, www.mescommerçantsdugrandhainaut.com, un site préexistant à la crise sanitaire et depuis 15 jours, un p’tit nouveau, www.avesnois.shop, un site de E-commerce créé par une avesnoise, Hélène Bombècke, la Gérante de Canopéa, une agence de communication et de webmarketing. Consommer local durablement, c’est son objectif.
Sans le confinement, avesnois.shop aurait-il vu le jour ? Quel son contenu ? Ecoutez ici l’interview Long Format d’Hélène Bombècke :
Avesnois.shop, c'est un site internet et une page facebook avec une adhésion gratuite jusqu’au 30 juin* pour donner un coup de pouce aux producteurs, commerçants et artisans de l’Arrondissement d’Avesnois, pénalisés par la crise sanitaire et économique.
(* Au-delà de cette date, premier forfait fixé à 15 euros/mois, sans commission ni engagement)