Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 4 février 2022
Publié : 4 février 2022 à 13h29 par La rédaction
Au Pays de Mormal :
Landrecies : un blessé grave dans une violente collision
Il était 11h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter un second véhicule, dans des circonstances indéterminées. L’accident s’est produit sur la route de Pommereuil, qui a été fermée à la circulation pendant plus de 2h. L’un des deux conducteurs a été désincarcéré. Grièvement blessé, il a été héliporté jusqu’au CHRU de Lille.
Son état de santé est très préoccupant. L’autre automobiliste était parti avant l’arrivée des secours. Il a été retrouvé à son domicile et transportée, dans un état léger, à l’hôpital du Cateau. Une enquête a été ouverte. Les gendarmes ont aussitôt lancé un appel à témoins.
Gussignies : la réouverture de « La Grange au corps »
Cette nouvelle salle de sport, centre de remise en forme et de musculation, est installé dans une ancienne ferme. On y retrouve un espace détente, avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam, un salon de massage et une salle de sport. C’est Jean-Paul Vanuxem qui a repris cet établissement. Info et réservation au 03 27 66 99 59 ou via leur site Internet : lagrangeaucorps.com.
Gommegnies : le retour des marchés semi-nocturnes
C’est ce soir, dès 17h, que sera relancé le marché « étendu » de Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy. Entre 20 et 30 exposants s’installeront sur la place du village, pour un rendez-vous mensuel fixé aux premiers vendredis de chaque mois, de 17h à 20h !
Amfroipret : un concert exceptionnel de la protégée de Laurent Voulzy
Suzanne Grimm, une chanteuse et guitariste originaire d’Aulnoye-Aymeries, sera en concert en l’église d’Amfroipret, le 11 mars prochain. La Sambrienne en profitera pour interpréter ses premiers succès et plusieurs extraits de son nouvel album « Au fil des Mots ». Réservations vivement conseillées à partir d’aujourd’hui en mairie d’Amfroipret...
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : le renouveau d’une ville en mutation
Refaire d’Avesnes-sur-Helpe, « la locomotive de l'Avesnois », c’est l’objectif très clairement affiché par Sébastien Seguin. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le maire d’Avesnes a présenté ses priorités et les grands projets qui devraient se concrétiser d’ici la fin du mandat. Cela passera par la transformation de l’ancien tribunal en maison des Avesnois et cité administrative, un plan pluriannuel de réfection de voiries, l’aménagement des espaces publics pour donner plus de place à la verdure et la valorisation du cinéma Le Caméo avec la création d’un parking, d’une brasserie et d’une salle de jeux pour enfants.
Le projet de réouverture de la piscine, la création d’une centrale solaire, l’aménagement d’une base nautique ou la construction d’un béguinage en centre-ville sont aussi plus que jamais d’actualité à Avesnes !
Avesnes-sur-Helpe : un nouveau déplacement pour le marché hebdomadaire
En début d’année, il avait quitté le centre-ville, pour rejoindre le parc de la Rotonde, mais avec l’opération « Avesnes montage », qui commence demain, le site a été transformé en village d’hiver, avec sa patinoire, ses pistes de ski et de luge. Le marché déménage donc à nouveau ce matin et pour les 2 prochains vendredi. Il sera installé au niveau de la rue Cambrésienne !
Avesnes-sur-Helpe : deux élèves en hôtellerie sélectionnés à un concours national
Deux étudiants du lycée hôtelier Jessé-de-Forest ont été sélectionnés pour la finale nationale du Trophée Frédéric Delair., du nom de cet emblématique Maître d’Hôtel du 19ème siècle, qui était à la tête de la Tour d’Argent à Paris. Ce trophée valorise les métiers de salle et surtout « l’art du service à la française ». La finale aura lieu le 7 avril prochain à l’Ecole Hôtelière à Paris et c’est donc le binôme Juliette Grell et Christopher Blondel qui défendra les couleurs de l’Avesnois ! Ils sont élèves en 2e année de BTS.
Par Paul Schuler / Avec D.Hernu / Photo : SDIS 59