Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 28 mai 2021

Publié : 28 mai 2021 à 11h38 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La démolition et reconstruction du magasin Aldi à Avesnelles

En plus du supermarché, 2 autres magasins fermés depuis l’an dernier, ont aussi été rasé. Il s’agissait de « La Halle aux chaussures » et du magasin de vêtements « Newco ». La place libérée permettra de construire un nouveau supermarché de 999m2, avec sa boucherie et son point chaud, pour une cuisson du pain sur place et en continue. La livraison est espérée d’ici 12 mois…

Des petits-déjeuners complets et équilibrés bientôt offerts gratuitement aux 350 écoliers d’Avesnes-sur-Helpe

C’est Laurence Watteau, l’adjointe au maire d’Avesnes, en charge des affaires scolaires, qui l’a annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux. Ces repas seront servis, dans un premier temps, deux jours par semaine, sans condition de ressources. Rappelons que ce dispositif, tout comme l’opération « cantine à 1 euro » sont financés par l’état, dans le cadre de son Plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté.

Un projet de création d’un groupement hospitalier à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache plus que jamais d’actualité 

Ce projet est porté par Arnaud Decagny, le Président du conseil de surveillance de l’hôpital de Maubeuge ! Après 4 années de fonctionnement, le maire de Maubeuge estime que « le groupement hospitalier du Hainaut-Cambrésis, avec à sa tête l’hôpital de Valenciennes, n’a pas atteint les résultats attendus, notamment en terme de recrutements de nouveaux médecins ou pour développer de nouvelles spécialités ». L’hôpital de Maubeuge ne souhaite pas pour autant rester isoler. Des contacts ont été pris avec les présidents des conseils de surveillances des hôpitaux du Quesnoy, d’Avesnes, de Fourmies et d’Hirson pour constituer un groupement hospitalier, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache…

La réouverture du cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe

L’établissement était fermé depuis mars 2020. Il a réouvert ses portes le 19 mai dernier, après plusieurs mois de travaux de rénovation, destinés à faire du cinéma d’Avesnes un véritable Pôle Culturel et de Loisirs, dont la programmation a été confiée au collectif des Parasites. Outre l’aménagement d’un nouvel espace « confiseries », le Caméo est désormais aussi en capacité de proposer des spectacles vivants, des concerts, du théâtre ou de simples conférences, en plus des projections cinématographiques. Ses 2 salles pourront également être privatisées pour des évènements d’entreprises !

Au Pays de Mormal :

La venue ce soir à Landrecies du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin 

Après un passage à Cambrai pour inaugurer une caserne de pompiers, le ministre est attendu cet après-midi, vers 16h30, à Aulnoye-Aymeries pour poser la première pierre du futur nouveau commissariat, qui sera construit en lieu et place de la maison Viala. Il se rendra ensuite à la gendarmerie de Landrecies, pour évoquer l’augmentation des violences intrafamiliales et du sentiment d’insécurité en zone rurale…

« Un piano sur l’eau », c’est le nom d’une série de concerts poétiques qui seront donnés sur la Sambre à partir du 25 juin

La pianiste nordiste Cécile Wouters, voguera sur des airs de Chopin avec 4 musiciens à ses côtés, pour 10 concerts exceptionnels destinés à célébrer la réouverture à la navigation sur le canal de la Sambre à l’Oise. Le premier concert aura donc lieu le 25 juin à Jeumont, puis à Maubeuge, Hautmont, Aulnoye, Maroilles, Landrecies, à Catillon-sur-Sambre, à Etreux ou bien encore à Vadencourt, dans le canton de Guise. Ça sera gratuit et ouvert à tous, mais sur réservation via le site internet : « Le Piano du Lac » !

La reprise des visites guidées de la brasserie Duyck à Jenlain tous les 2èmes jeudis du mois

Les rendez-vous ont été fixés à 10h30. Ces visites vous permettront de découvrir comment sont élaborées ces bières mondialement connues et brassées de père en fils depuis 1922. Ce sera aussi l’occasion de déguster à l’issue de la visite « La Jenlain BIO » ou la triple, les deux nouvelles bières blondes de cette brasserie familiale. Attention, le nombre de places est limité. Pensez donc à réserver dès maintenant sur jenlain.fr. Le tarif a été fixé à 6 € par adulte. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les bières sont à consommer avec modération.

Le retour de la fête de la musique à Landrecies le 19 juin !

Le collectif des Parasites et la municipalité ont bloqué la date du 19 juin, avec au programme, dès 9h du matin, des tournois de football en musique, suivis en fin de journée par toutes sortes de concerts en extérieur devant les bars, au jardin public et même pour les pensionnaires de l’EHPAD !

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu et de Thibaut Paquit