Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 25 février 2022

Publié : 25 février 2022 à 13h19 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes / Bergues-sur-Sambre : du sursis pour l’auteur d’un accident grave

Un jeune avesnois de 25 ans condamné cette semaine à huit mois de prison avec sursis pour avoir été à l’origine d’un grave accident de la circulation en janvier 2021 à Bergues-sur-Sambre, près du Nouvion-en-Thiérache. Le jeune homme avait bu au préalable 3 ou 4 bières avec un ami et alors que sa compagne cherchait à le joindre au téléphone, le conducteur avait perdu de vue la route pendant un court instant, afin de récupérer son Smartphone, qui se trouvait dans la boite à gants. Comme le souligne nos confrères de l’Union, cette erreur d’inattention lui a fait griller un stop à une intersection, avant de percuter un véhicule transportant une mère et sa fille de 17 ans, qui ont été très grièvement blessées.

Victime d’un lourd traumatisme crânien, la jeune Thiérachienne avait même été plongée dans le coma, ce qui lui avait valu 70 jours d’ITT et une très longue hospitalisation, avec des conséquences à vie. Reconnu coupable de conduite dangereuse, en plus de sa peine de prison avec sursis, le permis de conduire du prévenu a été suspendu pour 10 mois.

Liessies : un projet de création d’une piste cyclable pour relier la voie verte de l’Avesnois à la station touristique du ValJoly

Une étude sera lancée dès cette année, par le département du Nord, pour un début des travaux espérés en 2024. Ce projet d’aménagement d’une liaison douce sécurisée entre dans un vaste plan de développement du cyclotourisme en Avesnois !

Cœur de l’Avesnois : un vote unanime pour l’extension des consignes de tri à compter du 1er janvier 2023

Les barquettes, pots de yaourts ou tubes de dentifrice devront être triés et ne plus être jetés avec les autres déchets ménagers. Quant à la question du choix du centre de tri de ces plastiques, elle sera tranchée d’ici le mois de juin, avec l’objectif de traiter ces déchets dans un centre de tri agréé, le plus proche d’Avesnes-sur-Helpe.

Sars-Poteries : une bonne nouvelle pour le devenir du site de l’ancienne Auberge Fleurie situé face au MusVerre

La Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois vient d’obtenir de l’Etat, une subvention de 2 millions d’euros pour la requalification et la transformation de cette friche, en un nouveau lieu d’exposition de poteries, un espace restauration et un bureau d’accueil touristique….

Au Pays de Mormal :

Gommegnies : gros plan sur Véronique Guiost et sa laine mohair

Cela fait 2 ans qu’elle élève des chèvres Angora, dans sa ferme familiale à Gommegnies entre Bavay et le Quesnoy. Demain elle participera pour la première fois au Salon International de l’Agriculture à Paris. Elle y présentera deux tenues en mohair issu de son cheptel et tricoté mains : veste, guêtres, pull pur mohair, bonnet, écharpe et étole en tricot dentelle mohair et soie. Cette participation à ce défilé est l’occasion pour elle de défendre la filière de la laine fine comme le mohair.

Pour découvrir ses dernières créations en mohair ou pour visiter la ferme « Le Mohair de Mormal » de Véronique Guiost, vous pouvez la joindre au 06 72 79 49 68 ou rendez-vous sur son site Internet lemohairdemormal.fr !

Bavay / Landrecies / Le Quesnoy : le retour des opérations « Repair’Café » au Pays de Mormal

Si vos Smartphones, tablettes, ordinateurs ou autres petits appareils tombent en panne, ne les jetez pas et tentez de leur offrir une seconde vie, en les amenant au Repair’Café du Tiers-lieu de Bavay le 1er mars, à celui de Landrecies le 3 mars ou les 18 mars prochain, au tiers-lieu du Quesnoy !

Le Quesnoy : un programme d’animations chargé pour les Boutiques Quercitaines

Après l’opération carnaval, avec le concours de selfies, les Boutiques Quercitaines organiseront une grande chasse aux œufs le samedi 16 avril prochain. Les commerçants réfléchissent également à créer un jeu de piste et même à louer un train touristique pour la période estivale. Ils participeront également tout au long de l’année aux différents marchés du terroir, sans oublier en décembre les festivités autour de Noël…

Par Paul Schuler / Avec D.H.