AVESNOIS / PAYS DE MORMAL : EN BREF POUR CE VENDREDI 24 DÉCEMBRE 2021
Publié : 24 décembre 2021 à 10h00 par La rédaction
Cœur de l’Avesnois
Avesnes-sur-Helpe
La ville d’Avesnes-sur-Helpe transformée en véritable station de sports d’hiver en février prochain. La Cité des Mouches deviendra « Ski City Avesnes » pendant les vacances d’hiver, du 5 au 21 février prochain. Sur le site de la Rotonde, les Avesnois pourront pratiquer la glisse sur la patinoire, le ski de fond, le curling, la raquette, la luge, l’escalade. « On veut démocratiser les sports d’hiver », « on retransmettra les grands moments des Jeux Olympiques », selon le Maire, Sébastien Seguin.
Le soutien au commerce de proximité : Comme Sains-du-Nord, la ville d’Avesnes-sur-Helpe proposera bientôt à ses habitants le Tickets Commerçants ; des bons d’achats de 5 euros valables par tranche de 25 euros d’achats. Des bons d’achats digitaux uniquement, moyen de paiement à récupérer sur une Application qui référencera la liste des Commerçants-partenaires du dispositif soutenu par la Banque des Territoires. C’est une solution 100 % digitale, elle peut freiner les Commerçants Avesnois qui peuvent être aidés, elle peut être aussi l’occasion pour eux de se lancer dans la digitalisation. L’opération Tickets Commerçants n’a pas commencé encore, les commerçants doivent d’abord se porter volontaires, elle va durer 3 à 4 mois. Elle représente un coefficient de 2 ou 3 sur le chiffre d’affaires généré par le Commerçant.
La flamme olympique des JO Paris 2024 fera son tour de France, elle devrait être relayée dans tous les Départements qui le souhaitent, traverser 700 villes françaises et faire étape dans 70 d’entre elles. C’est ce qui a été acté mi-décembre par le Conseil d’Administration du Comité d’Organisation JO Paris 2024. Avesnes-sur-Helpe accueillera-t-elle la flamme olympique ? La ville sous-préfectorale est candidate ! Sébastien Seguin, tout juste nommé Vice-Président en charge du Tourisme et des Mobilités Douces au Département du Nord, en a fait aussitôt la demande à son Président, Christian Poiret.
Landrecies
Un après-midi de vaccination réservé aux landreciens le 3 janvier (14h-18h) à l’Espace Polyvalent à Landrecies, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Le Quesnoy : Vaccination au Moderna en 1ère, 2e ou 3e dose pour les 30 ans et plus ou toutes personnes fragiles qui présentent une pathologie. Inscription obligatoire et prise de rendez-vous en mairie de Landrecies avant le jeudi 30 décembre 17h aux 03 27 77 52 52.
Pays de Mormal
La Longueville
A La Longueville, le décès de Marcel Cauderlier, Ancien Président du comité d’union des associations de gymnastique de l’Avesnois avec près de 1 500 licenciés, il était Président Honoraire du Club de Gymnastique de L’Espérance et Ancien Président du Comité Départemental du Nord de Gymnastique, Président du Pôle Espoir de La Madeleine. Un engagement important et fidèle de près de 40 ans. Marcel Cauderlier avait 82 ans.
Le Quesnoy
Une distinction pour le centre hospitalier de Le Quesnoy, qui vient de recevoir le label « Hospitalité ». Un label adressé par l’intermédiaire de de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris : qui récompense l’accueil des patients dans les services de rééducation fonctionnelle. Avec un taux de satisfaction de 95%, le centre a été notamment distingué par la politesse dans son service.
Jolimetz
Une cure de jouvence pour la maison du sabotier de Jolimetz. La ville a obtenu l’accord de la fondation du patrimoine à travers une convention avant de pouvoir obtenir des aides pour réhabiliter ce lieu historique de la commune. Bibliothèque, lieu pour les associations, espace de présentation des métiers du bois : un projet de 387 000 euros qui sera en grande partie financé par le Département et la Région. La fontaine du Patrimoine s’est également engagée à financer le projet à hauteur de 20 000 euros. Les premiers travaux sont espérés en 2022 ou 2023.
Tout territoire
Vous avez entre 12 et 14 ans ? Vous habitez le Pays de Mormal ? Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire au voyage en Italie qu’organise la Communauté de Communes. Un voyage à la montagne pour 140 jeunes la première ou la deuxième semaine de février 2022, au choix. Conditions sanitaires en vigueur aujourd’hui : un test PCR négatif de moins de 48 heures ou une attestation vaccinale avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament, précise l’intercommunalité. Les jeunes en séjour auront l’exclusivité de l’hôtel, en raison toujours du contexte sanitaire.