Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 23 février 2022
Publié : 23 février 2022 à 13h34 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Le maire de Bérelles suspecté d’avoir tué un chien, porté disparu depuis samedi
C’est une disparition inquiétante d’un husky qui fait polémique sur les réseaux sociaux depuis ce week-end à Bérelles, un petit village du Cœur de l’Avesnois, situé entre Solre-le-Château et Jeumont ! La gendarmerie a ouvert une enquête, suite au témoignage d’un voisin du maire de Bérelles, Orféo Rigoni, qui est accusé d’avoir tué le chien disparu avec sa propre carabine…
Tout a commencé par une simple balade en forêt de Berelles, samedi matin. Chloé Williame laisse partir ses deux chiens, comme elle en a l’habitude, mais quelque temps plus tard, seul l’un des deux huskys sera retrouvé. Un appel à l’aide est alors lancé sur les réseaux sociaux et c’est vers 18h que Chloé Williame sera contactée par le voisin du maire, qui affirme que le chien aurait été tué, sous ses yeux, par Orféo Rigoni en personne.
Interrogé lundi par les gendarmes de Solre-le-Château, le maire de Bérelles dément fermement les accusations de son voisin, mais confirme bien que les deux chiens ont attaqué son troupeau de moutons. C'est donc pour les faire partir et pour sauver ses bêtes, que le maire aurait tiré avec sa carabine, sans les toucher. Effrayés, les deux huskys se seraient alors enfuis, laissant derrière eux un mouton grièvement blessé à l’épaule.
A la question de savoir si le témoignage du voisin est fiable, il semblerait que ce dernier entretient des rapports très compliqués avec le maire depuis un certain temps. A-t-il alors voulu se venger en portant de fausses accusations envers le maire, comme l’affirme Orféo Rigoni ou a-t-il vraiment assisté au meurtre de l’animal ? C’est désormais, parole contre parole... L’enquête suit son cours pour tenter de retrouver le chien et faire toute la lumière sur cette affaire complexe et sensible…
Avesnes-sur-Helpe : des capteurs de CO2 installés dans les écoles
Au total, ce sont 20 premiers boitiers qui ont été achetés par la municipalité et aussitôt répartis dans les écoles, à raison d’un capteur par classe et par dortoir.
Avesnes-sur-Helpe : un bilan positif pour l’opération « Avesnes Montagne »
Malgré les 5 jours de fermeture pour cause de tempêtes, ce sont plus de 3 000 entrées payantes qui ont été comptabilisées en 9 jours, soit près de 10 000 visiteurs en prenant en compte les accompagnateurs et celles et ceux qui ont participé aux soirées cinéma ou aux repas montagnards ! Lundi soir, en conseil municipal, une subvention d’équilibre de 20 000 € a été accordé aux organisateurs, l’Association « Avesnes Action », présidée par Philippe Hourrier. C’est 15 000 € de moins que le coût d’une Fête de la Bière, organisée par la précédente municipalité et qui sur un week-end, attirait 10 fois moins de visiteurs, a tenu à souligner le maire, Sébastien Seguin.
Au Pays de Mormal :
Louvignies-Quesnoy : une spectaculaire sortie de route hier après-midi
L’accident s’est produit sur l’ancienne route nationale en direction d’Englefontaine. Il était 14h lorsqu’un jeune automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, pour une raison indéterminée. Sa voiture a fini sa course retournée sur le toit, dans une pâture en contre-bas, après avoir effectué un ou plusieurs tonneaux. Malgré l’importance des dégâts, le jeune homme n’a été que légèrement blessé et hospitalisé sur Valenciennes.
Bavay : encore une sortie de route sur la voie rapide Valenciennes/Maubeuge
Il était 13h, hier après-midi, lorsqu’une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a foncé contre les glissières de sécurité, détruisant tout l’avant du véhicule. Blessées légèrement, les deux occupantes de la voiture ont refusé d’être hospitalisées ! La circulation a été perturbée pendant près de 2h, le temps de retirer le véhicule accidenté !
Retour sur la manifestation des agriculteurs qui ont défilé, hier après-midi, avec leurs tracteurs, dans les rues de Lille
Parmi les 500 engins agricoles et les 800 paysans mobilisés devant la préfecture du Nord, il y avait une centaine d’agriculteurs de l’arrondissement d’Avesnes, comme Jean-Luc, parti tôt hier matin de Solre-Le-Château, Alain de Landrecies ou Pierre de Wargnies-Le-Grand, au Pays de Mormal. Les Agriculteurs ont de nouveau dénoncé la hausse de leurs charges et la baisse des prix de leurs produits dans certaines filières. Ils dénoncent aussi la nouvelle Politique Agricole Commune de l’Europe, le retour des jachères et l’instauration de nouvelles zones de non-traitements proches des habitations.
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo de Pouchka par Chloé Williame