Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 10 novembre 2021
Publié : 10 novembre 2021 à 11h22 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une baisse non négligeable du nombre de bénéficiaires du RSA en Sambre-Avesnois
On en dénombre aujourd’hui 11 000, contre 12 500 il y a 4 ans et sur les 12 derniers mois, ce sont près de 1000 allocataires du RSA qui ont retrouvé un emploi ou une formation qualifiante de longue durée. Dans le même temps, la situation économique s’est améliorée, avec un taux de chômage établi désormais à 12 % des actifs en Avesnois, contre près de 17 % en 2016.
Pour obtenir de tels résultats, le Département du Nord a mis en place plus de 200 actions annuelles pour lever les freins à la reprise d’activité, que ce soit en matière de mobilité, de formation ou de garde d’enfants. 12 « coachs emplois » ont aussi été recrutés pour offrir des parcours personnalisés à chaque nouveau bénéficiaire du RSA via les nouvelles Maison départementale de l’insertion et de l’emploi ouverte depuis l’an dernier sur Fourmies, à Maubeuge et à Quesnoy.
Réviser son code de la route en version numérique sur écran tactile et gratuitement, c’est désormais possible au Cyber Espace d’Avesnes-sur-Helpe
Pour profiter de ce nouveau service, Il suffit de prendre rendez-vous auprès du Pôle Jeunesse et Citoyenneté, situé juste à côté de la mairie d’Avesnes, Place du Général Leclerc. On rappelle aussi que pour faciliter la mobilité en vue d’une formation ou d’une recherche d’emploi, la ville propose également un service de location de voiture, de scooter ou de vélo électrique.
Une mise en valeur du patrimoine à Ramousies
Outre une mise en lumière de l’église, la commune voudrait aussi rénover sa mairie et vient de terminer la requalification de son terrain de sport. Le coq de l’église a aussi été démonté dernièrement, pour être réhabilité, comme nous l’explique Brice Amand, le maire de Ramousies, interrogé par Delphine Hernu :
Au Pays de Mormal :
Le joli succès de la nouvelle ressourcerie itinérante mise en place depuis le 5 octobre par l’AGIIE de Maubeuge / Poix du Nord
Plus de 20 communes de la Sambre-Avesnois ont déjà adhéré à ce nouveau dispositif, comme Bousignies-sur-Roc, Bettignies, Bermeries, Eccles, Flaumont-Waudrechies ou bien encore Croix-Caluyau... A bord de cette nouvelle ressourcerie itinérante, on y trouve de la vaisselle, des vêtements, des jouets, toutes sortes d’objets de seconde main, mais aussi des produits de premières nécessités et des légumes de saison, issus du chantier d’insertion de maraichage à Maubeuge. Notez que tous les moyens de paiement sont acceptés. Pour en savoir plus sur les prochaines escales rendez-vous sur le Facebook d’AGIIE !
Une chanteuse en résidence au Pays de Mormal
Sa voix ressemble à celle de la chanteuse Camille : elle s’appelle Lili Ster ! Elle groove, elle swingue et elle sera en résidence d’artiste toute la semaine prochaine au Pays de Mormal dans le cadre des Francofolies décentralisées de la Rochelle ! Durant 5 jours, cette jeune chanteuse amoureuse des mots animera des ateliers de création, d’écriture et de chant dans les écoles de Wargnies-le-Grand, de Bavay et Villereau. Une restitution de ces ateliers est également prévue mercredi prochain au conservatoire de musique du Quesnoy et le 19 novembre à la salle des fêtes de Jenlain ! Cette opération a été baptisée « Quartier Libre, Dites-le en Musique » …
L’organisation du 1er salon des bières de Noël vendredi soir à la salle des fêtes de Jenlain
C’est organisé par la confrérie de l’ordre des bières de Jenlain, mais on pourra aussi y déguster les nouveaux brassins de Noël des Brasseries du Quesnoy, de Crespin, de Bailleul, de l’Au-delà de Valenciennes, de la Choulette à Hordain ou les bières de la Thiérache à Ohain. Dégustations gratuites contre un droit d’entrée fixé à 5 € par personne. Le 1er salon des bières de Noël de Jenlain, c’est donc ce vendredi soir, dès 17h et n’oubliez pas que l’abus est dangereux pour la santé !
Une vente de livres et de jouets le 28 novembre à Bellignies
On pourra aussi y vendre toutes sortes d’objets de puériculture. Si vous voulez exposer, le nombre d’emplacements est limité et il faut impérativement réserver votre table en vous rendant en mairie de Bellignies, vendredi de 16h à 18h et samedi matin.
Par Paul Schuler / Avec D.H.