Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 5 octobre 2021
Publié : 5 octobre 2021 à 12h17 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
De nouveaux professionnels de santé à la maison médicale d’Étrœungt
En plus des kinés, médecins, sage-femme et infirmiers actuels, un podologue et un deuxième ostéopathe sont annoncés pour la fin de cette année. Un troisième médecin généraliste envisage aussi de s’y installer durablement. Il s’agit de l’actuel médecin remplaçant. Cette maison médicale compte déjà à ce jour une quinzaine de professionnels de santé.
De nouvelles formations « services à la personne » à la Maison familiale rurale du Clos Fleuri à Avesnes-sur-Helpe
Elles sont destinées à des assistantes maternelles et à des salariés de structures spécialisées dans l’aide à domiciles. Ces 54h de formations peuvent être effectuées en semaine ou le week-end. Pour en savoir plus, téléphonez au 03 27 61 42 22 !
On reparle d’une réouverture de la piscine d’Avesnes-sur-Helpe, fermée depuis plus de 5 ans
Le nouveau maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, a pris l’engagement d’en rouvrir une avant la fin de son mandat. A ce jour, plusieurs pistes restent à l’étude, mais le projet qui tient la corde, c’est celui qui consisterait à réhabiliter l’ancienne piscine pour moins de 2 millions d’euros, plutôt que d’en construire une nouvelle pour 5 millions de plus.
Au Pays de Mormal :
Une nouvelle affaire de violence conjugale dans le Bavaisis
Un jeune homme âgé de 32 ans vient d’être condamné à 18 mois de prison, plus un sursis probatoire de deux ans. Les gendarmes étaient intervenus le 27 septembre dernier pour mettre à l’abri son ex-compagne, sur laquelle, l’agresseur continuait à exercer une certaine emprise. Le prévenu a été maintenu en détention et pourrait perdre son autorité parentale sur ses 3 enfants.
Une mise en lumière du Musée des Minéraux et des Fossiles de Landrecies à l’occasion de la Fête de la science
Pour François Blat, adjoint au maire en charge de la Culture, « ce musée possède une collection extraordinaire et impressionnante, digne d’un musée de métropole, qui mérite d’être mise en valeur ». L’élu recherche d’ailleurs des partenaires pour développer ce musée Jules Gosselet. La Fête de la Science à Landrecies, c’est aussi un Escape Game à la médiathèque et un spectacle d’improvisation à ne pas rater demain soir à 18h, à la salle polyvalente. Le principe est simple, vous venez avec votre livre de sciences sociales ou de science-fiction et La Ligue d’Impro de Marcq-en-Barœul l’intégrera dans son spectacle. C’est gratuit et ouvert à tous !
Une enveloppe de 3,2 millions d’euros pour soutenir les projets des communes du Pays de Mormal
Cette somme sera attribuée sur 5 ans, en faveur de différents projets structurants, pour lutter contre les inondations ou pour requalifier certaines friches industrielles.
Par Paul Schuler / Avec D.H.