Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 29 mars 2022

Publié : 29 mars 2022 à 22h25 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

 Avesnes-sur-Helpe : le retour en France des 11 membres du Club 41 Avesnes-ValJoly partis la semaine dernière en Pologne 

Avec leur convoi de 5 camions, ils ont acheminé plus de 7 tonnes de denrées alimentaires non périssables, du matériel de survie et médical, provenant des donateurs, commerçants et entrepreneurs des communes de Maubeuge, Fourmies et Avesnes-sur-Helpe. Au-delà des dons offerts aux réfugiés hébergés en Pologne, ils sont aussi revenus avec 13 ukrainiens, des femmes et des enfants qui seront accueillis par des familles volontaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Beaurepaire-sur-Sambre : un repreneur pour les établissements Mercier

Le brasseur Pierre Mercier a décidé de faire valoir ses droits à la retraite et c’est Antoine Carton qui va lui succéder, à compter du 1er avril. Les établissements Mercier changeront de nom par la même occasion, pour devenir la société « Du carton au verre » !

Felleries : une vente aux enchères et des concerts en faveur des réfugiés Ukrainiens ce samedi à la salle des fêtes

Ça commencera dès 14h, par un spectacle pour enfants, suivi à 14h30 d’un jeu par équipe. A 16h, il y aura une vente aux enchères, dont le catalogue est déjà en ligne sur coeur-avesnois.fr. La journée se terminera par une prestation du Chœur de l’Avesnois à 18h, suivi par un concert pop-rock à19h30. Il y aura des jeux gonflables, des trottinettes électriques et la possibilité de s’offrir des balades en poney et même des baptêmes en voiture de rallye. Buvette et restauration sur place, avec l’intégralité des bénéfices reversée au profit des réfugiés.

Au Pays de Mormal :

Jenlain : les 100 ans de la Brasserie Duyck  (photo)

Cette entreprise familiale, qui compte à ce jour 49 collaborateurs et brasse chaque année 85 000 hectolitres, ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. Elle prévoit d’investir 10 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment qui sortira de terre sur une parcelle mitoyenne du site actuel. Grâce à la modernisation de ses lignes de mise en bouteilles et en fûts, ainsi que l’acquisition d’une ligne supplémentaire de conditionnement en canettes en aluminium, la Brasserie Duyck vise les 25 millions d’euros de chiffres d’affaire en 2025, contre 16 aujourd’hui.

Notez que le site de Jenlain ne se contente de mettre en bouteille ses propres bières, puisqu’une vingtaine de bières françaises et belges sont également mis en canettes par la brasserie Duyck, qui cherche maintenant à optimiser sa consommation en énergies et en eau, tout en favorisant le circuit court et en développant l’export qui ne représente que 3 % des ventes.

Pour information, c’est Mathieu Duyck qui est le PDG de cette brasserie depuis 2018. Il est le représentant de la 5ème génération à la tête de cette entreprise familiale. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Locquignol : une course d’obstacles ce samedi

Les amateurs de course d’obstacles ont rendez-vous ce samedi, dès 14h, à Locquignol pour la 1ère édition de la Victory Race, un évènement organisé par David et Carine Blangis, les nouveaux propriétaires du complexe sportif et de loisirs de plein air et de l’estaminet « L’eau qui Gnôle », mais aussi gérant d’Osmose, un complexe ludique et sportif au Cateau-Cambrésis.

Ils ont imaginé un parcours du combattant de 5km, qui nécessite beaucoup de force, d’endurance, de concentration et surtout un mental d’acier. La Victory Race, c’est donc ce samedi à Locquignol. Réservation au 06 87 02 60 21 

Jenlain : un concert solidaire avec l’Ukraine ce vendredi soir

C’est un Chœur de femmes, baptisé « L » qui se produira ce vendredi, à 20h, en l’église de Jenlain, pour la bonne cause. L’entrée est libre de participation et c’est l’association « Nadiya soleil » qui sera chargée de collecter les fonds au profit des réfugiés Ukrainiens hébergés par des familles volontaires en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Delphine Hernu