Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 22 juin 2021
Publié : 22 juin 2021 à 22h50 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un front républicain fissuré pour le second tour des élections départementales dans le canton d’Avesnes-sur-Helpe
Certes, les candidats de la gauche appellent sans ambiguïté à faire barrage au RN en choisissant le binôme Sébastien Seguin-Aude Van Cauwenberghe, par contre les 2 autres candidats éliminés Marie-Annick Dezitter et Joël Wilmotte, anciens maires d’Avesnes et d’Hautmont, ne donneront aucune consigne de vote ! Rappelons que les candidats du RN, Sandra Delannoy et Julien Franquet, ont obtenu dimanche 27,9 %, juste dernière le duo emmené par le maire d’Avesnes avec 28,2 % des suffrages.
Quelle est la qualité des eaux de baignade dans les Hauts-de-France et dans l’arrondissement d’Avesnes ?
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’ARS Hauts-de-France ont rendu la semaine dernière les résultats des contrôles sanitaires réalisés sur 45 sites du littoral et à l’intérieur des terres. Il en ressort une carte à dominante Bleu et Vert à 97 %. Un label « Bleu » a notamment été attribué aux Etangs des Moines à Fourmies pour son eau de qualité excellente, alors que l’Etang du Pont Rouge à Le Quesnoy doit se contenter d’une couleur « Verte » pour des eaux de bonne qualité. Sachez aussi que l’Agence de l’Eau Artois Picardie a prévu d’investir chaque année de 140 millions d’euros à l’échelle de la région, pour continuer à améliorer la qualité des eaux de baignade.
L’accès aux élèves domiciliées dans une commune extérieure désormais limité dans les écoles d’Avesnelles
Certains parents concernés sont en colère, mais le maire de cette commune assume sa décision. Antoine Badidi rappelle qu’il accueille à ce jour plus de 35 % d’élèves venus de l’extérieur, alors que le coût des rénovations et de l’entretien des écoles est à la seule charge de la mairie. Antoine Badidi estime que c’est donc « à l’État de trouver des solutions et de veiller à un meilleur respect de la carte scolaire » !
Au Pays de Mormal :
Pas d’invasion de rats, ni de fermeture pour l’école maternelle du Centre à Le Quesnoy
Dans un entretien accordé à nos confrères de la presse écrite, Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, se veut rassurante. Certes, des rats morts ont été découverts, mais les lieux concernés ont aussitôt été désinfectés. Par contre, contrairement aux fausses rumeurs diffusées hier sur les réseaux sociaux, cela reste limité à une seule salle. Toute l’école n’est donc pas concernée et aucune évacuation n’a été nécessaire, puisque l’endroit où se trouvaient les rats morts n’est pas fréquenté par les élèves.
La fermeture de l’épicerie du centre à Landrecies
Elle avait ouvert ses portes quelques jours après le début du premier confinement, l’an dernier, mais Matthieu Pierrart, son gérant, est déjà contraint de baisser le ridea
La route départementale 105 fermée à la circulation à hauteur du village de Taisnières-sur-Hon
Les services du département procéderont à la pose d’une nouvelle couche de roulement, avec mise en place de plusieurs déviations.
Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu