Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 25 octobre 2021

Publié : 25 octobre 2021 à 15h02 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L'ancien tribunal d'Avesnes bientôt rétrocédé à la commune

Actuellement propriété du département du Nord, ce bâtiment inoccupé depuis 2006, devrait bientôt retrouver une seconde vie. Oublié le projet du Cœur de l’Avesnois qui voulait le transformer en Tiers lieu numérique et espace coworking, suite à la visite le 16 octobre dernier de Nicolas Leblanc, le conseiller départemental de Maubeuge, en charge de la gestion du Patrimoine départemental, un accord a été trouvé entre la mairie d’Avesnes et le département D’après Sébastien Seguin, le mairie de la cité des mouches, ce tribunal est destiné à devenir « une maison des Avesnois », sans donner plus de précisions pour l’instant…

Des véhicules à louer pour retrouver un travail de nouveau possible avec le garage solidaire d’Avesnes

Les personnes qui décrochent un emploi, une formation ou qui ont besoin d’un véhicule pour se rendre à un entretien d'embauche, peuvent louer une voiture à 4 euros par jour, assurance comprise et kilométrage inclus entre le domicile et le lieu de travail, ou 2 € pour un scooter et même 1 € par jour pour un vélo électrique. Renseignements et réservation auprès du Pôle jeunesse et citoyenneté, situé sur la place du Général Leclerc, juste à côté de la mairie d’Avesnes.

Des entrées au cinéma Le Caméo offertes à tous les écoliers d’Avesnes 

C’est Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, qui les a distribués en personne, vendredi, avec les membres du CCAS. L’élu souhaite ainsi relancer la fréquentation de son cinéma municipal en invitant les Avesnois à retrouver le chemin du Caméo. Ces places seront valables durant ces vacances de la Toussaint !

Au Pays de Mormal :

Une maison ravagée par un incendie vendredi soir à Landrecies

Il était près de 22h45 lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapide intervention des secours, le feu, qui était parti du garage, s’est rapidement propagée aux autres pièces de cette habitation inoccupée. Aucun blessé ne fut donc à déplorer.

Un repreneur pour l’estaminet « Au Bon groin » à Locquignol

C’est David Blangis, l’actuel propriétaire de « L’Hostellerie du marché » à Le Cateau, qui vient de racheter ce restaurant d’une quarantaine de couverts. En plus d’y aménager une terrasse extérieure, David Blangis ne manque pas d’idée pour développer le tourisme en bordure du plus grand massif forestier de la région. Il a également acquis juste à côté la « Grange de Mormal » et sa fameuse « cabane dans les arbres ». Il y ajoutera d’ici l’été de nouveaux hébergements insolites et trois cabanes supplémentaires. Quant à l’Estaminet « Au Bon groin », il a été rebaptisé « L’Eau qui gnôle », en 3 mots, comme un clin d’œil à la commune et à la rivière qui traverse Locquignol…

La nouvelle création de la compagnie Chamane à découvrir dès le 28 octobre à Le Quesnoy

Ils ont mis plus d’un an pour préparer cette nouvelle pièce interactive sur le spiritisme du 19ème siècle. Baptisée « Les Invisibles », cette pièce sera visible du 28 au 31 octobre, au théâtre des Trois-Chênes. Réservations auprès du service culturel, en mairie du Quesnoy.

Par Paul Schuler